Yoav Gallant à Washington : « le principal engagement d’Israël est de restituer les otages, sans exception »

Gallant est en visite à Washington pour réaffirmer la valeur des relations avec le principal allié d’Israël après que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a publiquement accusé l’administration Biden des retards dans l’envoi d’armes à Israël.

La réunion de Blinken avec le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant à Washington était centrée sur les efforts visant à parvenir à un accord pour libérer les otages de Gaza. Mais le secrétaire d’État des États-Unis, Antony Blinken, a également exhorté Israël à éviter les tensions croissantes au Liban – sans offrir de solution pour que les habitants déplacés puissent rentrer chez eux en toute sécurité.

Le porte-parole du Département d’État, Matthew Miller, a déclaré qu’au cours de la réunion de deux heures, Blinken avait également discuté de la diplomatie indirecte entre Israël et le Hamas concernant un accord garantissant la libération de tous les otages et atténuant les souffrances du peuple palestinien.

Antony Blinken a insisté auprès du ministre israélien sur la nécessité pour Israël de développer rapidement un plan d’après-guerre solide pour Gaza.

« Il (Blinken) a informé le ministre Gallant des efforts diplomatiques en cours pour faire progresser la sécurité, la gouvernance et la reconstruction à Gaza au cours d’une période post-conflit et a souligné l’importance de ce travail pour la sécurité d’Israël », dit le communiqué du département d’État publié à l’issue de la réunion.

Blinken a également souligné l’importance de parvenir à une résolution diplomatique avec le Hezbollah, résolution que ni l’envoyé spécial de l’administration Biden, ni le ministre Français des Affaire étrangères ont été en mesure de négocier, malgré de nombreux efforts.

Les tensions s’intensifient avec l’intensification des combats du Hezbollah soutenu par l’Iran

Netanyahu a déclaré que les troupes israéliennes mettraient bientôt fin à la partie de la guerre à Rafah et seraient redéployées vers la frontière nord, bien qu’il précise que cette décision est défensive. Le chef d’état major, Herzi Halevi, a déclaré lundi que le Hamas n’avait pas disparu en tant qu’organisation terroriste, mais qu’il était virtuellement à la fin de ses capacités de combattre.

Gallant a également rencontré le chef de la CIA, Bill Burns, pour parler des otages du Hamas.

« Je tiens à souligner que le principal engagement d’Israël est de restituer les otages, sans exception », a déclaré Gallant. « Nous continuerons de déployer tous les efforts possibles pour les ramener à la maison».

Le ministre n’a fait aucun autre commentaire à la sortie de la réunion avec Blinken, alors que des dizaines de manifestants devant le Département d’État scandaient qu’il était un « criminel de guerre ».

La réunion bilatérale s’est déroulée en présence du directeur général du ministère de la Défense, le général Eyal Zamir, le chef d’état-major Shachar Katz, le général de brigade Guy Markizano, l’ambassadeur Michael Herzog et le directeur du bureau politique, Dror Shalom.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Quitter la version mobile