Les députés du parti YIsrael Beiteinou (un parti politique de droite laïque et nationaliste dont la base était à l’origine composée d’Israéliens russophones laïques) veut autoriser les mineurs à travailler le samedi afin de sortir de la crise les industries du tourisme et de la restauration, qui connaissent une pénurie de travailleurs.
La loi autorise le travail le samedi dans ces industries, mais pas pour les garçons et les filles en âge scolaire, lesquels sont demandeurs pour se faire un peu d’argent de poche (les pourboires y sont généreux).
Ce dimanche 9 janvier, la Commission des ministres sur la législation examine la proposition de loi, qui permettrait aux adolescents, garçons et filles âgés de 16 ans et plus, de travailler le samedi.
La projet prévoit un certain nombre de conditions que les employeurs doivent respecter :
- Tout d’abord, comme les adultes, le travail des lycéens le samedi doit être rémunéré au taux majoré (150 % du salaire normal).
- Le salaire minimum habituel est de 21,45 NIS par heure jusqu’à 16 ans, de 22,98 NIS jusqu’à 17 ans et de 25,43 NIS jusqu’à 18 ans. Le salaire minimum par heure pour les adultes est aujourd’hui de 29,12 NIS.
- Si un étudiant travaille le samedi, il lui sera interdit de travailler le vendredi soir afin qu’il puisse célébrer le Shabbat comme il se doit avec sa famille.
- Le projet de loi interdit également aux mineurs de travailler tous les samedis du mois – au moins un des quatre samedis doit être non travaillé.
- Le projet de loi oblige l’employeur à ramener l’employé mineur chez lui après le samedi travaillé, faute de quoi le patron s’expose à une amende.
- La loi autorise les mineurs à travailler au maximum 40 heures par semaine – un chiffre assez faible – jusqu’à 16 ans, donc pas plus de 8 heures par jour, et après 16 ans, pas plus de 9 heures.
Le site web Davar1 note que toute modification de la législation du travail concernant les lycéens doit être discutée au sein du Conseil des mineurs, qui, outre les représentants des ministères, comprend des représentants de l’organisation « a-Noar ha-oved ve ha-lomed » (étudiants et jeunes travailleurs).
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.