Le tribunal de district de Tel Aviv a rejeté dimanche l’appel de Yair Netanyahou contre la condamnation dans le cadre d’un procès en diffamation intenté contre lui par Avi Alkalay, ancien rédacteur en chef du portail d’information Walla.
Le fils du chef de l’opposition doit verser à Alkalaj la compensation précédemment fixée à 250 000 shekels, et il doit couvrir les frais de justice.
Le procès dure depuis trois ans.
- En novembre 2019, Alcalai a déposé une plainte pour diffamation contre Yair Netanyahou après que Yair a partagé sur les médias sociaux des informations selon lesquelles Alcalai serait un « protégé de la Fondation Wexner » et un complice d’une conspiration contre son père.
La fondation américaine, qui finance le programme de formation des fonctionnaires israéliens, a déjà été attaquée à plusieurs reprises par Yair, qui, il y a deux ans, a tweeté au sujet du milliardaire Jeffrey Epstein, le gestionnaire du fonds, autrefois digne de confiance, qui a été accusé de pédophilie et a fini par se suicider.
Selon Netanyahou Jr, 97% des problèmes d’Israël pourraient être résolus en interdisant aux « boursiers de la fondation pédophile Wexner d’occuper des fonctions publiques et de recevoir des salaires des contribuables. »
Au final, la Fondation Wexner et 75 de ses boursiers en Israël ont intenté un procès d’un million de shekels contre Yair, mais sont finalement parvenus à un accord, se contentant d’excuses et de la suppression des tweets incriminés.
- Quant à l’ancien rédacteur en chef de Walla, le verdict du tribunal en faveur d’Alcalai est tombé en février dernier, après que Yair Netanyahou n’ait pas envoyé ses objections à la poursuite du journaliste.
- L’avocat de Netanyahou Jr. a fait appel de cette décision, arguant que son client vit à la résidence du Premier ministre et qu’il lui était donc difficile de recevoir une réclamation par la poste.
- L’avocat Yossi Cohen, qui représentait Yair, a déclaré que les personnes extérieures n’étaient pas autorisées à entrer dans la résidence et que les documents n’étaient pas acceptés.
En conséquence, après plusieurs réunions et des appels répétés, le tribunal a décidé que le verdict reste en vigueur, et Yair Netanyahou est obligé de payer une réparation au plaignant d’un montant de 250 000 shekels, ainsi que de couvrir les frais de justice d’un montant de 30 000 shekels.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://news.israelinfo.co.il