Lundi, Israël a interdit à un membre du Parlement européen (MPE) d’entrer dans le pays avec une délégation en visite, en raison de ses liens passés avec des groupes terroristes de Gaza et de son soutien au mouvement BDS. Les Européens ont annoncé qu’ils annulaient leur voyage en réaction.
Le législateur en question est Manu Pineda, un député européen espagnol communiste qui a vécu à Gaza. Il est actuellement président de la délégation du Parlement européen pour les relations avec l’Autorité palestinienne.
Les législateurs prévoyaient de rencontrer des responsables israéliens et palestiniens lorsque M. Pineda a reçu jeudi une lettre d’Israël lui notifiant que sa visite n’était pas approuvée.
Les premières informations concernant l’interdiction de Pineda sont apparues dimanche, alors que la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, arrivait en Israël pour une visite distincte de trois jours. Mme Metsola a exprimé ses « regrets » face à la décision d’Israël.
Selon Israel Hayom,
« Dans la lettre adressée à l’UE et vue par Israel Hayom, le ministère des Affaires étrangères a noté que le nom de l’homme politique communiste espagnol ne figurait pas sur la liste des membres de la délégation qui devait accompagner Metsola lors de sa visite en Israël. L’évaluation, cependant, est que Pineda s’est vu refuser l’entrée en raison de son activisme anti-israélien ».
La dernière fois que Pineda s’est rendu en Israël, c’était en 2020, également à la tête d’une délégation de députés européens. En quittant le pays, Pineda a reçu une lettre lui notifiant que les futures visites nécessiteraient l’autorisation préalable d’Israël.
Une source diplomatique a déclaré au Times of Israel que Pineda « a rencontré régulièrement des responsables du Front populaire de libération de la Palestine. » La source a ajouté que la décision finale d’exclure Pineda a été prise par le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid.
Selon le Jerusalem Post, Pineda, après avoir déménagé à Gaza en 2011, « a travaillé en tant que « membre de la brigade » d’Unadikum, qui vise à « mettre fin au fait que Gaza soit la plus grande prison du monde, » ce qui est un mensonge absolu : Gaza a deux entrées, eux frontières, dont une avec l’Egypte, ce qui ne correspond pas à la description d’une prison.
Aucun autre député européen n’a été interdit d’entrée. Euronews a rapporté qu’Israël a empêché la délégation d’entrer dans la bande de Gaza.
ACOM, une organisation espagnole qui lutte contre le BDS, a répondu en tweetant une photo non datée de Pineda se tenant avec des terroristes armés du FPLP.
L’organisation a également déclaré dans un communiqué :
« Pineda est un propagandiste bien connu de la haine des Juifs. Membre de la coalition communiste extrémiste qui a compté sur un financement iranien pour sa fondation en Espagne et qui est maintenant membre de la coalition gouvernementale nationale, il s’est toujours vanté de son étroite coopération avec le Hamas et le FPLP. »
ACOM a ajouté :
« Roberta Matsola, présidente du Parlement européen, n’est pas en position d’exiger des explications du gouvernement israélien sur Pineda. Elle devrait plutôt se préoccuper d’offrir elle-même des explications.
Par exemple, expliquer pourquoi le Parlement européen n’a pris aucune mesure pour empêcher Pineda d’abuser de sa position pour collaborer en toute impunité avec des meurtriers de renom. Et pourquoi ce Parlement autorise un tel soutien terroriste à diriger sa ‘délégation pour la Palestine’. »
En 2019, Israël a interdit aux représentantes américaines anti-Israël et antisémites Rashida Tlaib et Ilhan Omar d’entrer en Israël.
Après qu’Israël a annoncé sa décision, le ministre de l’Intérieur de l’époque, Aryeh Deri, a approuvé la demande de Tlaib de faire une visite pour des raisons humanitaires afin de voir sa grand-mère. Mais elle a ensuite décidé de ne pas y aller, car cela « tuerait une partie de moi ».
« Apparemment, sa haine d’Israël l’emporte sur son amour pour sa grand-mère », a tweeté Deri en réponse.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://worldisraelnews.com
Pauvres parlementaires solidaires ! Ils ont été privés d’un voyage d’agrément aux frais du contribuable européen. La prochaine fois, ils choisiront mieux leur destination.
Le jour où les Arabes aimeront leurs enfants..
.
Golda MEIR | 19 Janvier 2009
« La paix s’installera ici le jour où les Arabes aimeront leurs enfants plus fort qu’ils ne nous haïssent. »
« Nous pouvons pardonner aux arabes de tuer nos enfants mais nous ne pouvons pas leur pardonner de nous forcer à tuer leurs enfants. »
Golda MEIR
Premier Ministre d’Israel de 1969 à 1974.
http://www.juif.org/img/upl/le-mag/enfant-arabe.jpg