Voitures brûlées, destructions à Hawara : les médias israéliens diffusent-ils de fausses images ?

Ce lundi matin, suite aux incidents qui se sont produits dimanche soir à Hawara, en Samarie, après l’attaque terroriste qui a provoqué la mort de deux frères juifs, frappés de plein fouet par une fusillade en pleine journée, de nombreux médias font circuler en boucle des images de fin du monde – des maisons et des voitures ont été incendiées.

Je ne veux à aucun moment minimiser ce qui s’est passé. Ce n’est ni mon propos, ni mon intention.

Je sais par contre que la gauche israélienne a une haine profonde, non cachée, pour les pionniers juifs qui vivent et s’installent en Judée Samarie. Certains vont jusqu’à y organiser des boycotts culturels, et l’on a vu des troupes de théâtre, des groupes de danse, pourtant financés par l’Etat, refuser d’y donner des représentations.

Un parallèle doit être observé :

Est-ce par naïveté, par aveuglement, par volonté d’être plus antisionistes que les antisionistes, que des médias israéliens ont diffusé ces images ? Je l’ignore.

Ce qu’on nous montre ne ressemble pas à des voitures d’Arabes brûlées par des juifs, mais à une casse-auto. Cela me paraît assez clair dans les images d’épaves. Brûlées elles le sont. Mais par qui ? Les Juifs auraient brûlé des épaves dans une casse-auto ? Peut-être, mais diffuser surtout ces images, cela ressemble à un Pallywood à mes yeux.

Voici les images :

D’ailleurs, ce matin, comme par hasard, ce sont les images de cette casse-auto que les médias diffusent :

Je n’ai pas de certitude. Je ne nie pas que les pionniers ont pris la justice entre leurs mains et ont voulu venger le double attentat. Mais lorsque les Arabes inventent des Pallywood, c’est qu’ils n’ont rien de mieux à montrer.

J’aimerais bien connaître votre opinion.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Quitter la version mobile