Deux habitants de Tira ont été tués par balle samedi dans un café, marquant ainsi le dernier week-end sanglant d’une communauté arabe vivant dans une vague incessante de crimes mortels.
Majed Yusef et Ayman Nasser ont été transportés d’urgence à l’hôpital où ils ont succombé à leurs blessures. Une troisième victime a également été blessée lors de la fusillade, mais ses blessures ont été qualifiées de mineures.
La police a déclaré avoir arrêté quatre résidents de Tira soupçonnés d’être impliqués dans le meurtre et a saisi une arme qu’elle pense avoir été utilisée pour commettre le crime. Une source policière a déclaré à Haaretz que Yusef, âgé d’une vingtaine d’années, ne semblait pas être la cible de la fusillade, mais que les officiers cherchaient à savoir si l’attaque était une réponse à une fusillade survenue tôt dans la matinée de vendredi, au cours de laquelle deux autres résidents de Tira ont été tués.
Un témoin de la fusillade de samedi a déclaré que des hommes armés ont ouvert le feu sur le café en utilisant des armes automatiques. “Plus de 30 balles ont été tirées, et il y avait des enfants dans la zone”, s’est souvenu un témoin.
Vendredi également, Fatima Qatawi, 36 ans, a été retrouvée morte sur un chantier de construction dans la région du Sharon. Qatawi était une mère de cinq enfants originaire de la ville arabe de Zemer. La police a arrêté un suspect pour ce meurtre, qui est survenu, de manière sordide, lors de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Les communautés arabes d’Israël sont responsables d’une recrudescence de la violence ces dernières années, principalement, mais pas exclusivement, du fait du crime organisé, des vengeances éternelles et des crimes d’honneur.
Les Arabes israéliens affirment que la police n’a pas réussi à sévir contre les puissantes organisations criminelles et que, pendant des années, elle a largement ignoré la violence, qui comprend des querelles familiales, des guerres de territoire mafieuses et des violences contre les femmes. En revanche, lorsque la police enquête, elle se heurte à l’omerta qui empêche d’enquêter…
Selon Abraham Initiatives, qui surveille la violence dans la communauté arabe et fait campagne contre elle :
- 98 citoyens arabes israéliens ont été tués dans des homicides apparents cette année.
- 13 des personnes tuées dans des incidents violents ou liés à la criminalité cette année étaient des femmes.
- L’année dernière, 125 Arabes – un record absolu – ont été tués en Israël à la suite de violences et de crimes.
Les musulmans arabes ne savent pas vivre sans violence et sans meurtres, c’est dans leur culture. Ils représentent 16 à 17% de la population israélienne, mais 80% des auteurs de crimes non-terroristes.
Un témoin, Muhammad Masri, a déclaré que les résidents craignent qu’une autre attaque de vengeance ait lieu après la fusillade de samedi. Car chaque mort entraîne une vengeance qui alimente cette roue infernale.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Timesofisrael