Vidéo de l’INA, 1967 : “les Palestiniens, ce sont les Juifs, nous ne sommes pas des Palestiniens, nous sommes des Jordaniens”

"Les Palestiniens, ce sont les Juifs, nous ne sommes pas des Palestiniens, nous sommes des Jordaniens"

Initialement publié le 15 mai 2023 @ 7h41

“La guerre des 6 jours vient de se terminer. Israël a repris la Cisjordanie et Jérusalem des mains de l’envahisseur jordanien” dit le narrateur en voix off.

Ecoutez chaque phrase, chaque mot de ce reportage des archives de l’INA tourné en 1967. Ils ont une importance toute particulière car ils datent de la période pré-réécriture de l’histoire récente.

Je publie cette vidéo environ une fois par an pour rappeler la réalité que le peuple palestinien n’existait pas avant les années 60. Les médias, la gauche, l’extrême gauche, réécrivent la réalité et parlent d’un peuple palestinien ancestral sur ses terres en Palestine, tandis qu’en 1967, les même Arabes expliquaient qu’ils ne sont pas palestiniens mais jordaniens. A Gaza, si un reportage similaire existait, ils auraient dit “nous ne sommes pas palestiniens mais égyptiens”.

L’INA et la France ne pouvant pas être soupçonnés d’être pro-israéliens, les plus sceptiques seront choqués par ce qu’ils vont entendre.

Voici comme le narrateur commence son récit :

“La revanche, les réfugiés arabes de Cisjordanie (JPG : on ne les appelait pas encore palestiniens, cela n’avait pas encore été inventé pour décrire les Arabes) y pensent-ils encore ? On leur avait promis qu’ils pourraient rentrer chez eux après l’écrasement d’Israël (JPG : les faits étant récents, personne n’aurait songé, en 1967, à nier que ce sont les Arabes qui avaient demandé aux “Palestiniens” (comme on les appelle maintenant), de quitter leurs maisons, vider la région et les accepter comme réfugiés dans les pays voisins, afin de laisser les armées arabes exterminer les Juifs. Ce n’est que récemment, car les faits ont été “oubliés” qu’on accuse les Juifs d’avoir chassé les arabes de Palestine). Or, Israël a gagné, ses soldats ont conquis toute la zone occidentale du Jourdain qui appartenait au roi Hussain avant la défaite (JPG: on a également “oublié”, dans le dogme contemporain, que la Jordanie avait conquis la partie occidentale du Jourdain qui appartenait aux Juifs pendant la guerre déclenchée par les arabes en 1948, et qu’ils l’ont occupée jusqu’en 1967, date où Israël l’a libérée).

Je vous laisse découvrir le reste de la vidéo…

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24/7.org

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile