Vice-ministre Maoz : «La Haute Cour profite que l’attention est tournée vers nos soldats» et pousse le post-sionisme

Député Avi Maoz - Photo, porte parole de la Knesset

La gauche israélienne, qui tient les rennes de la Haute Cour et prend des décisions contraire à la volonté de la majorité des citoyens israéliens, profite du fait que l’attention du public est tournée vers la guerre pour faire avancer ses idées post-sionistes, c’est à dire, pour être précis, vers un Israël non juif.

C’est ce qu’a remarqué le vice-ministre Avi Maoz, qui a publié lundi soir une réponse ferme à la décision de la Haute Cour qui a décidé d’étendre la loi du retour aux veuves et petits-enfants de Juifs – comme je le dis plus haut, afin qu’à terme, Israël ne soit plus un Etat juif mais un Etat laïc.

“Il n’est pas surprenant que la Cour de justice profite d’une situation dans laquelle l’attention du public est tournée vers nos soldats au sud et au nord et franchisse une nouvelle étape dans sa série de mesures visant à transformer l’État d’Israël en un État pour tous les citoyens”, a-t-il déclaré.

Il a ajouté :

« La Cour, comme à son habitude, est coupée du peuple et va contre la tendance générale du public. Elle revient sur nos valeurs nationales – juives, elle essaie de continuer à éroder le caractère de l’État d’Israël en tant qu’État juif. »

Le problème ici est triple.

  1. Ce n’est pas à la Haute Cour de faire des lois, ce rôle revient au législatif, la Knesset.
  2. La Haute Cour intervient comme organisme de contrôle et de surveillance afin que l’équivalent de la constitution, les lois fondamentales, soient respectées lorsque la Knesset vote des lois, mais il n’existe pas de garde-fou pour contrôler l’organisme de contrôle et de surveillance. Et c’est pourquoi il prend des décisions politiques qui dépassent son domaine de compétence.
  3. La réforme judiciaire, que la coalition Netanyahou a sabordé, dévait remédier à cela. Il faudra des années, et pendant ce temps, subir les dégâts irréversibles de la gauche, avant que cela change.

L’organisation Hutam a également critiqué la Haute Cour :

« À l’heure où le peuple d’Israël choisit de se regrouper et de s’unir autour de l’identité juive, la Haute Cour prouve une fois de plus sa déconnexion de l’esprit du peuple. Malheureusement, nous assistons à un comportement cynique. Une exploitation de la guerre par les juges de la Haute Cour pour commettre un autre enlèvement qui s’ajoute à l’éviction de la Loi du Retour.

Les dommages causés à l’identité juive sont ce qui a conduit à une fracture au sein de la nation, mais tandis que la nation d’Israël tout entière s’unit autour du judaïsme et de l’Esprit afin de combattre les ennemis d’Israël, la Haute Cour poursuit ses tentatives de promouvoir Israël en tant qu’État pour tous les citoyens. Nous appelons le gouvernement israélien à agir de manière dure et agressive contre la décision de la Haute Cour et à apporter un amendement immédiat à la loi du retour. »

© Jean-Patrick Grumberg

Quitter la version mobile