La Chambre de la Géorgie a voté lundi pour définir l’antisémitisme dans la loi de l’Etat, une mesure qui, selon ses partisans, aidera les procureurs à identifier la discrimination illégale visant les Juifs.
Les législateurs ont approuvé à 136 voix contre 22 la mesure quelques semaines après que des résidents de la banlieue d’Atlanta aient trouvé des prospectus anti-juifs laissés dans leurs allées dans des sacs en plastique.
Parmi eux, la représentante Démocrate Esther Panitch, l’un des promoteurs du projet de loi et la seule législatrice juive de Géorgie, a déclaré :
“Les enfants qui sont sortis pour jouer dans leur allée ont ramassé des sacs remplis de propos de haine et ont demandé à leurs parents, ‘Qu’est-ce que c’est ?'” a déclaré M. Panitch. “Un projet de loi de ce type devrait être incontesté. Il donne à notre système juridique une définition claire de l’antisémitisme.”
En 2020, la Géorgie a adopté une loi sur les crimes haineux qui prévoit des peines supplémentaires pour les crimes motivés par la race, la couleur, la religion, l’origine nationale, le sexe, l’orientation sexuelle, le genre ou le handicap.
La mesure adopte dans la loi de l’Etat une définition de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste, qui définit l’antisémitisme comme une “perception des juifs, qui peut être exprimée comme une haine envers les juifs” et peut avoir à la fois “des manifestations rhétoriques et physiques”.
Cela inclut “le ciblage de l’État d’Israël”, [l’alliance précise sur son site Web que “les critiques à l’égard d’Israël semblables à celles formulées à l’égard de tout autre pays ne peuvent être considérées comme antisémites].
“Il faut une définition pour pouvoir dire qu’une croix gammée est antisémite”, a déclaré Mme Panitch. “C’est aussi simple que cela. Les choses qui vous semblent évidentes ne le sont pas.”
Le représentant John Carson, R-Marietta, a déclaré que des propositions similaires ont été adoptées dans des États comme l’Arizona, l’Arkansas, l’Iowa et le Tennessee. D’autres partisans de la mesure géorgienne ont déclaré qu’ils étaient préoccupés par le fait que l’antisémitisme aux Etats-Unis semble être en hausse.
Une enquête menée l’automne dernier par l’American Jewish Committee a révélé que quatre juifs américains sur cinq ont déclaré que l’antisémitisme aux Etats-Unis avait augmenté au cours des cinq dernières années. Un quart des personnes interrogées ont déclaré avoir été directement visées par des expressions antisémites, que ce soit en personne ou sur les médias sociaux. Et la plupart des agresseurs antisémites sont des noirs.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.