Jeudi, Unilever, la multinationale britannique propriétaire de Ben & Jerry’s (et qui doit bien le regretter vu l’écroulement de sa valeurs boursière et le scandale qui l’a éclaboussée, quand les fondateurs juifs de la marque ont décidé de boycotter Israël), a publié un communiqué laconique disant : “Unilever a le plaisir d’annoncer que le litige avec le conseil indépendant de Ben & Jerry’s a été résolu.”
Ainsi s’est terminée (pour l’instant ?) la saga antisémite de Ben & Jerry’s qui a commencé à l’été 2021 avec une déclaration de la filiale d’Unilever (acquise en 2020) qui fabrique les crèmes glacées dans le Vermont, disant que les fondateurs de Ben & Jerry’s, deux juifs d’extrême gauche, estiment “qu’il est incompatible avec nos valeurs que la crème glacée Ben & Jerry’s soit vendue dans le Territoire palestinien occupé (TPO). Nous entendons et reconnaissons également les préoccupations partagées avec nous par nos fans et nos partenaires de confiance.”
Il s’en est suivi une tempête politique qui a menacé les activités d’Unilever aux États-Unis, car les États ont réagi les uns après les autres en fonction de leurs lois anti-BDS et ont ordonné à leurs fonds de pension de retirer leurs actions Unilever. C’est là que la valeur de leurs actions a dégringolé.
Mais il semble qu’Unilever n’ait pas cédé. Il a combattu le boycott et a gagné :
- Le propriétaire d’American Quality Products Ltd, Avi Zinger, a poursuivi Unilever en justice.
- Le 29 juin 2022, environ un an après l’annonce initiale de Ben & Jerry’s, Unilever a annoncé qu’elle avait vendu ses intérêts commerciaux Ben & Jerry’s en Israël à Zinger.
- La crème glacée Ben & Jerry’s continuerait à être vendue sous ses noms hébreu et arabe dans tout Israël, y compris en Judée et Samarie.
- Peu après, Anuradha Mittal, fondatrice de l’Oakland Institute, un groupe de “réflexion progressiste” (entendre par là de haine d’extrême gauche en général, et de haine d’Israël en particulier), présidente du conseil d’administration de Ben & Jerry’s et désignée comme “antisémite de l’année 2021” par StopAntisemitism.org, a annoncé que Ben & Jerry’s intentait un procès contre sa société mère, exigeant qu’Unilever reconnaisse sa “violation de la lettre et de l’esprit de notre accord de fusion initial”.
- Unilever a fait valoir que le conseil d’administration de Ben & Jerry’s n’avait pas le pouvoir d’intenter cette action en justice et avait demandé au tribunal de la rejeter.
- Et aujourd’hui, bien que le conseil d’administration de Ben & Jerry’s n’ait pas encore publié son propre commentaire sur l’annonce d’Unilever, Mittal la haineuse infatigable a perdu.
Avi Zinger, pour sa part, a fait cette déclaration :
“Je suis heureux que le litige entre Unilever et le conseil d’administration indépendant de Ben & Jerry’s ait été résolu. L’accord que j’ai conclu avec Unilever plus tôt dans l’année n’a pas été modifié. J’ai hâte de continuer à produire et à vendre la délicieuse crème glacée Ben & Jerry’s sous les marques hébraïque et arabe dans tout Israël et sur la Rive gauche du Jourdain, et ce pour longtemps.”
Moralité, il ne peut pas utiliser la marque écrite en anglais. Les photos des vaches heureuses sont cependant explicites.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jewishpress.com