Une ville d’Espagne célèbre ses racines juives : Pelayo Garcia donne le coup d’envoi de son 2ème marché juif

Marché juif - Pelayo Garcia

Le marché juif de Pobladura de Pelayo García a lieu cette année les 1er et 2 juillet 2023. Il est destiné à faire découvrir aux visiteurs le passé juif du village.

La deuxième célébration du marché juif de la ville de Pelayo Garcia, dans la province du León, région autonome de Castille-et-León en Espagne, comptera 25 stands d’art, de musique, de gastronomie, d’expositions et une conférence.

On sait qu’à la fin du XVe siècle, il existait dans la ville un quartier juif qui payait des impôts aux Rois Catholiques. Il s’agit de l’un des 24 quartiers juifs recensés dans la province de León. Très peu de gens, dans le voisinage, connaissaient cette partie de l’histoire de la ville jusqu’à l’année dernière, lors de la célébration du premier marché juif. C’est pourquoi, après le succès de l’année dernière, cet événement a lieu à nouveau.

Bien que le marché juif lui-même soit célébré les 1er et 2 juillet, l’activité commence ce vendredi 30 juin au soir avec une conférence de Camino González Rodríguez, diplômé en histoire, intitulée « La Juderia Pelayo García composition : legado y salvación » (composition du quartier juif Pelayo García : héritage et survie).

L’un des objectifs de cet événement est de faire connaître l’histoire de la ville, dont il a été prouvé qu’elle possédait un quartier juif au XVe siècle.

Pendant le marché juif, les visiteurs pourront profiter de nombreux stands d’artisanat qui recréeront l’atmosphère de l’époque. Différentes activités permettront aux visiteurs de se plonger dans le passé juif et de vivre une expérience unique.

« L’un des objectifs est de sensibiliser à l’histoire de la ville, dont on sait qu’elle possédait un quartier juif au XVe siècle. C’est pourquoi la conférence est un élément fondamental de l’événement, en particulier pour les habitants de la région. À tel point que l’année dernière, elle a été l’un des événements les plus populaires », a dé claré M. Armando Medina, l’organisateur du marché.

L’origine du nom « Pobladura » remonte à l’époque médiévale, lors de la reconquête des territoires occupés par les musulmans. Ce terme est utilisé pour désigner les lieux qui ont été « repeuplés » à cette époque. Dans le cas de Pobladura de Pelayo García, le nom fait allusion à son repeuplement, bien qu’aucun document n’ait encore été trouvé pour fournir des informations détaillées à son sujet.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile