La frappe israélienne sur Rasht, en Iran, visait le complexe industriel de Sefidrud, en particulier une usine de fibres de carbone essentielle à la chaîne de production de missiles de l’Iran.
Cette attaque, qui a eu lieu le 19 juin 2025, s’inscrit dans le cadre de la très importante campagne aérienne israélienne de grande envergure, baptisée « Opération Lion levant », visant à dégrader les capacités nucléaires et militaires de l’Iran.
La frappe a fait suite à un avertissement d’évacuation émis par les Forces de défense israéliennes (FDI) pour la zone de Sefidrud, indiquant un ciblage délibéré d’infrastructures stratégiques.
La raison d’Israël pour expliquer ces frappes, y compris celles sur Rasht, est d’empêcher l’Iran de faire progresser son programme nucléaire et de perturber ses capacités militaires, et l’on a vu les dégâts que peuvent causer leurs missiles balistiques.
Malgré les dénis venant des antisémites, rappelons que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a déclaré le 12 juin 2025 avoir constaté que l’Iran accumulait de l’uranium de qualité quasi-militaire.
Cette information justifie à elle-seule la décision d’Israël à prendre des mesures préventives pour neutraliser les menaces exprimées d’effacement d’Israël de la surface de la Terre.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24/7.org
