Une tempête a éclaté pendant le débat gouvernemental: « Qui êtes-vous au juste? »

Photo © GPO

Lors de sa réunion hebdomadaire, le gouvernement a approuvé le retour de l’utilisation du personnel du Shabak, dans le but de localiser les personnes contaminées au virus Corona.

Cette décision a été prise après la localisation de la variante Omicron et la crainte, de la part des autorités de Santé, de sa propagation à grande échelle, qui pourrait mettre en danger la population, y compris les personnes vaccinées.

Selon l’annonce du bureau du Premier ministre, l’utilisation des services de Shabak servira à localiser les vérifiés pour interrompre ainsi la chaîne de contagion, et cette décision sera valable jusqu’au jeudi prochain, 02 décembre 2021, à minuit.

Quatre ministres se sont opposés à cette décision : Gideon Saar, ministre de la Justice, Yifat Shasha Bitton, ministre de l’Éducation, Orna Barbibai, ministre de l’Économie, et Eli Avidar, ministre de la Planification stratégique.

Au cours de la discussion, une vive confrontation s’est développée entre le ministre Eli Avidar et le Premier ministre Bennett au sujet de l’implication du GSS (General Security Service, ou Shabak), dans les enquêtes et le suivi des personnes vérifiées.

Avidar a affirmé que Bennett lui a dit : « Qui êtes-vous au juste ? Ne discréditez pas le chef du GSS. »

La ministre Meretz, Mme Zandberg, qui s’était opposée à l’utilisation du GSS sous le gouvernement Netanyahou, a également déclaré qu’elle ne pouvait pas soutenir cette initiative, même si le président de son parti et le ministre de la Santé, M. Horowitz, ont affirmé que cela serait fait de manière limitée et raisonnable.

Comme indiqué, Zandberg a finalement quitté le débat lors du vote et n’y a pas participé.

Après l’approbation de la décision, il a été souligné que l’utilisation est limitée aux personnes positives, et qu’il ne s’agit pas d’une utilisation généralisée et générale pour toutes les personnes confirmées, comme cela a été fait lors des précédentes vagues de la pandémie. De plus, le GSS ne s’occupera pas de l’application des règles d’isolement.

Avidar : « ça dépasse la ligne rouge »

Avant la réunion, Avidar a été interviewé et a déclaré à Srugim :

« C’est le franchissement d’une ligne rouge. Ce gouvernement ne peut pas reproduire tous les maux du gouvernement précédent.

Tous ceux qui s’y sont opposés lors du mandat précédent, je m’attends à ce qu’ils s’y opposent aussi maintenant. Il n’y a aucune situation où ce gouvernement continue à faire ce que le gouvernement précédent a fait. Et que se passera-t-il si le gouvernement est remplacé ?

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://www.srugim.co.il

Quitter la version mobile