Une synagogue de Los Angeles a loué ses locaux à un groupe musulman pour le Ramadan, et recouvert toutes les affiches des otages israéliens pris par le Hamas le 7 octobre, qui étaient collées sur les murs.
La synagogue conservatrice de Los Angeles, Hamakom (anciennement Temple Aliyah), qui gère également un centre communautaire, une école et un jardin d’enfants, a loué ses locaux à une organisation musulmane locale, la Société islamique de West Valley (ISWV), pour un événement du Ramadan, et a ordonné que les affiches des otages soient recouvertes.
Les photos montrant les affiches recouvertes ont provoqué une grande indignation dans la communauté. De nombreux membres ont menacé de quitter la congrégation, ce qui a conduit à une réunion d’urgence convoquée par le conseil d’administration de la synagogue.
« Ils ont ressenti le besoin de cacher les affiches des otages pour que les terroristes et leurs partisans se sentent quoi ? Plus à l’aise ? Ils veulent s’incliner devant ceux qui nous haïssent au lieu de se lever haut et fort pour soutenir et défendre Israël », a déclaré un membre de la communauté.
Une autre membre a déclaré que la direction de la synagogue « s’est tiré une balle dans le pied ».
« Qu’arrive-t-il à notre peuple ? Quand en sommes-nous arrivés au point de devoir cacher les photos des captifs pour respecter la communauté musulmane ? Et pour accueillir le ramadan dans la synagogue ? Comment peuvent-ils expliquer une telle chose ? » a-t-elle demandé.
Cerise sur le gâteau, un orateur qui compare Israël aux nazis
Hussam Ayloush est le dirigeant de la section de Los Angeles du Conseil des relations américano-islamiques (CAIR), l’une des plus grandes organisations arabo-américaines du pays, et jugée comme co-conspirateur du financement du Hamas.
L’année dernière, il a déclaré qu’Israël « n’a pas le droit de se défendre. En tant qu’occupant, il n’a pas le droit de se défendre de l’occupé. Pas non plus légalement, en vertu du droit international. Aucun occupant n’a le droit de se défendre contre l’occupé. »
Il a poursuivi en donnant l’exemple de l’Allemagne nazie :
« Imaginons que nous disions à l’Allemagne nazie : ‘Vous avez le droit de vous défendre contre la résistance française, ou la résistance polonaise, ou la résistance juive dans le ghetto de Varsovie. Les gens se moqueraient de vous si vous disiez cela.’
À la fin de la réunion, et en raison de la menace de centaines de membres à la retraite, le conseil a écrit aux membres que la direction de la synagogue avait annoncé sa démission et qu’elle annulait le bail du groupe musulman.
« Nous vous écrivons pour vous annoncer que nos coprésidents ont présenté leur démission de leurs fonctions. La décision fait suite aux défis et à l’introspection que traverse actuellement notre communauté. »