Le ministre de la Justice Saar et le président Hayut ont décidé de nommer le vice-président de la Cour de district de Tel Aviv, le juge Shaul Shoshat, à un mandat temporaire à la Cour suprême – pour une période de six mois.
Le vice-premier ministre et ministre de la Justice, Gideon Saar, a décidé ce jeudi matin 2 décembre, avec le consentement de la présidente de la Cour suprême, Esther Hayut, de nommer le vice-président de la Cour de district de Tel Aviv, le juge Shaul Shoshat, à un poste de juge intérimaire à la Cour suprême pour une période de six mois.
Cette nomination est faite conformément à l’autorité du ministre en vertu de l’article 10 de la loi sur les tribunaux.
Le ministre Saar :
« Je continuerai à déployer des efforts pour parvenir aux accords requis au sein du Comité de sélection des juges concernant les nominations permanentes à la Cour suprême, qui refléteront également la diversité requise dans la Cour suprême du pays. Ma responsabilité est, entre autres, de court. [NDLR : la diversité recherchée n’a pas été atteinte ces dernières années, car les juges sont essentiellement nommés parmi des personnalités qui penchent politiquement à gauche].
Rappelons qu’à la lumière du report de la convocation du comité il y a environ deux semaines, des sources ont déclaré à Srugim que :
« Le président a opposé son veto aux candidats de droite et il n’y a pas d’accord. Saar n’est pas pressé de convoquer la commission ».
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.srugim.co.il/