Une pétition a été soumise à la Haute Cour pour faire destituer Ben Gvir en tant que ministre – Netanyahou a apporté une réponse ferme

Itamar Ben Gvir

Une pétition a été soumise à la Haute Cour contre la nomination d’Itamar Ben Gvir en tant que ministre.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a répondu, dans une lettre au conseiller juridique du gouvernement, Gali Bahrab-Miara, qu’il « croit fermement » que la nomination d’Itamar Ben Gvirr en tant que ministre de la Sécurité nationale est « une nomination appropriée et raisonnable », comme l’a rapporté le journal Haaretz.

Dans sa lettre, Netanyahou explique :

« J’ai décidé de nommer Ben Gvir au poste de ministre de la Sécurité nationale après avoir pris en compte un large éventail de considérations, notamment la grande confiance qu’il a gagnée lors des dernières élections, la promesse qu’il a faite aux électeurs de servir en tant que ministre de la Sécurité intérieure, et la taille importante de sa faction dans le tissu de la coalition ».

Il ajoute :

« Bien sûr, je me suis offusqué des déclarations inacceptables qu’il a faites dans le passé, mais j’ai tenu compte du fait qu’il a changé de voie et que cela a été commis alors qu’il était un jeune citoyen. Aujourd’hui, je suis encore plus convaincu que cette nomination est appropriée et raisonnable, et qu’elle ne peut certainement pas être considérée comme une nomination extrêmement déraisonnable ».

Netanyahou a encore dit au conseiller du gouvernement :

« Au cours des dernières années, il a choisi une voie différente, dans laquelle il assiste aux tribunaux en tant qu’avocat et non en tant que défendeur. Une voie dans laquelle il considère la communauté LGBT comme ses frères, même s’il n’est pas d’accord avec eux, une voie dans laquelle il fait une distinction claire entre les Arabes tels qu’ils sont et les terroristes qui nous veulent du mal ».

La Haute Cour possède le pouvoir de démettre Ben Gvir si elle juge que sa nomination est « extrêmement déraisonnable », un argument non juridique qui permet tous les abus. Qui peut approuver ce pouvoir anti-démocratique ? Ceux qui ont à y gagner.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile