Une page d’histoire se tourne (et se ferme ?) : rencontre des ministres des Affaires étrangères israélien et libyen

Najla el-Mangoush, quand elle était ministre libyenne des Affaires étrangères.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, et la ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla Mangoush, se sont entretenus la semaine dernière dans le cadre d’une rencontre historique, mais peut-être de courte durée, entre les ministres des affaires étrangères des deux pays.

Après que cette rencontre historique a été rapportée avec joie à Jérusalem, le ministère libyen des Affaires étrangères s’est empressé de déclarer qu’il ne s’agissait pas d’une rencontre officielle.

Au cours de cette rencontre, les deux ministres ont discuté des liens historiques entre les deux pays, de l’héritage des Juifs libyens, de la possibilité d’une coopération entre les deux pays et de l’aide israélienne dans les domaines de l’humanitaire, de l’agriculture, de la gestion de l’eau, etc.

“La rencontre historique avec la ministre des Affaires étrangères de Libye, Najla Mangoush, est la première étape de la relation entre Israël et la Libye”, a indiqué M. Cohen dimanche dans une déclaration aux journalistes.

J’ai parlé avec la ministre des Affaires étrangères du grand potentiel des relations entre les deux pays, ainsi que de l’importance de préserver l’héritage du judaïsme libyen, ce qui inclut la rénovation des synagogues et des cimetières juifs dans le pays”, a déclaré M. Cohen, ajoutant, “je remercie le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Taiani, d’avoir accueilli cette réunion historique à Rome”..

La ministère travaille avec une série de pays du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie dans le but d’élargir le cercle de la paix et de la normalisation d’Israël, a ajouté M. Cohen.

Mais il semble qu’Israël n’ait pas coordonné sa déclaration avec le ministère libyen des Affaires étrangères, car Tripoli a fait un virage à 180 degrés en raison du mécontentement de l’opinion publique.

Mme Mangoush est basée à Tripoli.

Mme Mangoush, 50 ans, est née au Pays de Galles (Royaume-Uni) et est retournée avec sa famille à Benghazi, en Libye, à l’âge de six ans. Elle a étudié à l’université EMU en Virginie et s’est spécialisée dans la résolution des conflits.

Une importante communauté juive a vécu en Libye jusqu’au début des années 1950. De nombreux Juifs libyens ont immigré en Israël à partir des années 1930 et dans les premières années qui ont suivi la création de l’État.

Le système politique libyen est actuellement divisé, tandis que le cessez-le-feu entre l’Ouest (Tripoli) et l’Est (Bengazi), conclu à la fin de l’année 2020, est maintenu.

La Libye est le quatrième plus grand pays du continent africain, avec une population d’environ six millions d’habitants, stratégiquement situé sur les rives de la mer Méditerranée.

L’année dernière, la Libye a produit environ 1,2 million de barils de pétrole par jour.

Limogée et exilée du ministère

La ministre libyenne a été limogée à la suite de la rencontre.

Cette rencontre a suscité l’indignation de la société libyenne et, hier soir, Najla Mangoush a été démise de ses fonctions. Le Premier ministre libyen Abdul-Hamid Dbeibe a annoncé la création d’une commission d’État spéciale chargée d’enquêter sur cette “faute” du ministre des Affaires étrangères.

Yair Lapid condamne Israël

Évidemment, Yair Lapid n’a pas perdu une seconde pour accuser son pays et soutenir la Libye.

Il a déclaré

« Le tollé provoqué à Tripoli par la publication ‘amateure’ par le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen de sa rencontre avec son homologue libyen prouve qu’on ne peut pas faire confiance à Israël pour gérer des questions diplomatiques sensibles.»

Imaginez l’effet d’une telle déclaration sur la création de liens diplomatiques avec les pays musulmans…

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile