Une organisation juive retire son soutien à un groupe de surveillance. Motif : il a exposé l’antisémitisme de gauche

Les nazis sont toujours là, ils s'appellent désormais "sionistes" - Manifestation de BDS

La semaine dernière, le plus grand groupe de coordination juif des États-Unis a été accusé de trahir la cause qu’ils soutiennent et les juifs de manière plus générale, en donnant la priorité à leur idéologie. Ils ont supprimé le financement à un organisme de surveillance de l’antisémitisme. Pourquoi ? Ce dernier a publié une vidéo montrant à quel point l’extrême gauche encourageait la haine des juifs aux États-Unis.

“Cet acte lâche démontre à quel point les dirigeants juifs sont en conflit” avec le camp auquel ils appartiennent, a écrit le promoteur de Americans for Peace and Tolerance, dans un appel à l’action adressé à ses membres concernant le retrait du soutien de la Jewish Federations of North America (JFNA) au Combat Antisemitism Movement (CAM).

“Les Juifs sont diffamés et assiégés par la gauche radicale, en particulier sur les campus universitaires et au Congrès [Israël247 : en référence au “Squad” ce groupe composé de députées antisémites d’origine arabe, dont Rachida Tlaib et Ilhan Omar]”, poursuit le communiqué. “Pourtant, un important dirigeant juif, représentant les intérêts des juifs d’un continent entier, tente d’empêcher des militants juifs de dire la vérité sur l’idéologie empoisonnée de la gauche”.

“L’establishment juif semble plus fidèle à l’idéologie progressiste qu’à la sécurité des Juifs [Israël247 : vous pensiez que le CRIF faisait exception ?]. En refusant d’affronter les éléments de plus en plus nombreux du Parti démocrate qui se retournent contre Israël, ils révèlent leur véritable programme et leurs priorités : Soutenir la gauche passe avant sauver les Juifs”, poursuit l’organisation.

Lundi, le chef du groupe de coexistence, Charles Jacob, a expliqué la position de l’organisation :

“L’establishment juif américain est tout simplement pris au piège”, a déclaré M. Jacob à World Israel News. “Ils ont choisi de s’allier avec les Démocrates qui sont en train d’être rattrapés par l’idéologie radicale Woke, qui est intrinsèquement antijuive. Même un homme comme Fingerhut, qui sait certainement que l’antisémitisme Woke est très dangereux, décide qu’il ne peut pas se permettre de perdre ses donateurs de gauche qui sont eux-mêmes un peu Woke”.

Le Conseil juif pour les Affaires publiques (JCPA), un groupe de gauche, a également retiré son soutien, déclarant au journal juif The Forward que la vidéo, intitulée “What is Woke Antisemitism? était “profondément troublante et préoccupante”. Sa directrice générale, Amy Spitalnick, a mis en doute l’impartialité de CAM.

Le clip explique que le fondement du wokisme est que “les groupes qui réussissent sont considérés comme des oppresseurs et les groupes qui réussissent moins comme des victimes opprimées. Malheureusement, cet étiquetage a conduit à vilipender injustement les groupes qui réussissent, y compris les juifs”.

La nature “binaire” de l’argumentation “simplifie souvent des questions complexes” telles que le conflit israélo-palestinien, et classe automatiquement les Israéliens dans la catégorie des oppresseurs, ajoute la vidéo.

Rejetant l’affirmation selon laquelle il existe un lien entre la montée du wokisme et l’augmentation de l’antisémitisme aux États-Unis, l’article du Forward a également critiqué la vidéo de trois minutes, affirmant qu’il était “inhabituel” de voir les condamnations d’une vision progressiste du monde – y compris l’accent mis sur les formes systémiques de discrimination dans la société – comme une cause majeure de l’antisémitisme”.

De nombreuses organisations juives d’extrême gauche n’hésitent pas à pointer du doigt les groupes d’extrême droite qui tiennent des propos antisémites, mais n’interpellent jamais l’extrême gauche lorsqu’elle fait de même.

Bien que le CAM affirme avoir quelque 700 partenaires dans sa lutte contre la haine des juifs, le groupe a fait marche arrière face à l’opposition des deux groupes de gauche. Il a retiré la vidéo de YouTube et Sacha Roytman Dratwa, directeur du CAM, a déclaré à JTA: “Nous sommes en train de revoir le contenu pour en faire quelque chose qui plaira à un public plus large”.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile