Une ONG israélienne reproche à Israël d’utiliser les découvertes archéologiques juives comme preuve de son antériorité dans la région

Mosaïque d'époque bysantine découverte par hasard par un agriculteur de la bande de Gaza

Selon Emek Shaveh, une ONG israélienne, «les droits au patrimoine culturel et les sites anciens [doivent être protégés] en tant que biens publics appartenant aux membres de toutes les communautés, de toutes les confessions et de tous les peuples ».

Sur son site internet, l’ONG affirme que « les sites archéologiques ne peuvent constituer la preuve de l’antériorité ou de la propriété d’une nation, d’un groupe ethnique ou d’une religion sur un lieu donné ».

Elle considère « qu’un site archéologique n’est pas seulement constitué de ses couches excavées, mais aussi de ses attributs actuels – les personnes qui vivent à l’intérieur ou à proximité du site, leur culture, leur vie quotidienne et leurs besoins », et que « l’artefact archéologique raconte une histoire complexe qui est indépendante des dictats et des traditions religieuses ».

En langage clair, lorsque les archéologues découvrent des artefacts juifs, ils ne prouvent absolument pas qu’il y avait des juifs dans la région, encore moins qu’ils étaient religieux, et de toutes manières, « c’est une histoire complexe ».

L’ONG affirme que son travail consiste à :

Et vous ne trouverez pas une seule fois les mots « juif » et « judaïsme » – pouf pouf ils ont disparu – dans leur page de présentation.

Qui les financent ? Des pays étrangers qui militent en douce contre Israël, des ONG antisionistes, une belle brochette :

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile