Selon Emek Shaveh, une ONG israélienne, «les droits au patrimoine culturel et les sites anciens [doivent être protégés] en tant que biens publics appartenant aux membres de toutes les communautés, de toutes les confessions et de tous les peuples ».
Sur son site internet, l’ONG affirme que « les sites archéologiques ne peuvent constituer la preuve de l’antériorité ou de la propriété d’une nation, d’un groupe ethnique ou d’une religion sur un lieu donné ».
Elle considère « qu’un site archéologique n’est pas seulement constitué de ses couches excavées, mais aussi de ses attributs actuels – les personnes qui vivent à l’intérieur ou à proximité du site, leur culture, leur vie quotidienne et leurs besoins », et que « l’artefact archéologique raconte une histoire complexe qui est indépendante des dictats et des traditions religieuses ».
En langage clair, lorsque les archéologues découvrent des artefacts juifs, ils ne prouvent absolument pas qu’il y avait des juifs dans la région, encore moins qu’ils étaient religieux, et de toutes manières, « c’est une histoire complexe ».
L’ONG affirme que son travail consiste à :
- surveiller les activités archéologiques, y compris les violations des droits de propriété palestiniens et des droits du patrimoine culturel.
- sensibiliser à l’utilisation politique [par Israël] de l’archéologie comme moyen de s’approprier des terres [arabes] et des récits historiques [palestiniens].
- obtenir que les sites archéologiques soient considérés comme le patrimoine commun de toutes les communautés et de tous les peuples qui vivent sur cette terre.
- les sites du patrimoine peuvent être utilisés pour promouvoir la compréhension entre les membres de différentes nations, cultures et groupes, et ne doivent pas être utilisés comme un moyen de revendiquer la propriété ou des droits historiques sur un site donné.
Et vous ne trouverez pas une seule fois les mots « juif » et « judaïsme » – pouf pouf ils ont disparu – dans leur page de présentation.
Qui les financent ? Des pays étrangers qui militent en douce contre Israël, des ONG antisionistes, une belle brochette :
- Département des Affaires étrangères de la Confédération suisse
- EPER, qui soutient les droits du « peuple palestinien » contre « le viol les droits religieux et culturels des Palestiniens »
- Cordaid, qui entre autres, milite pour « accueillir les réfugiés à bras ouverts »
- Ambassade royale de Norvège à Tel-Aviv
- Ministère irlandais des affaires étrangères
- Oxfam GB, plusieurs fois alpagué pour ses positions antisionistes et d’appel au boycott d’Israël
- CCFD-Terre Solidaire, classé parmi les « Principales ONG françaises impliquées dans les campagnes de diabolisation et de délégitimation » d’Israël par NGO Monitor.
- Oxfam Novib, ditto
- Instrument européen pour la démocratie et les droits de l’homme (IEDDH)
- Initiative de consolidation de la paix de l’UE (sans commentaire)
- New Israel Fund (George Soros)
- Fondation pour la paix au Moyen-Orient (qui dénonce l’apartheid israélien, un excellent préambule pour atteindre la paix)
- « Fondation de la famille Beller Moses »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.