ADDAMEER (mot arabe signifiant « conscience »), l’association de soutien aux prisonniers et de défense des droits de l’homme, est une institution civile non gouvernementale palestinienne qui œuvre au soutien des prisonniers politiques palestiniens détenus dans les prisons israéliennes et palestiniennes.
Elle a été créée en 1991 par un groupe de militants intéressés par les droits de l’homme.
Elle possède un site internet, que j’ai parcouru, et que je vais m’abstenir de vous encourager à visiter. Pourquoi ?
Parce que sa lecture était prévisible. Je pensais savoir ce que j’allais y trouver, parce que je consulte beaucoup de médias arabes, et je constate comment leur mode de raisonnement est formaté.
Mais à ce point, et venant d’un média qui dit défendre les droits de l’homme, je ne pouvais le croire que si je le voyais.
En deux mots : pour ADDAMEER, tous les prisonniers dont l’histoire défile au cours des pages sont innocents. Ils n’ont commis aucun crime, aucun méfait, aucune violence, aucune attaque, ils sont blancs comme neige, et sont emprisonnés sans raison, illégalement. Fin de l’histoire.
C’est bon à savoir, lorsque les médias prennent pour argent comptant le narratif de ces ONG humanitaires sans chercher à vérifier leurs déclarations.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org