Suite à une pétition du Mouvement pour la Qualité du Gouvernement, la Haute Cour a ordonné au conseiller juridique et à Netanyahou de soumettre dans un délai d’un mois leur réponse à la pétition qui demande que le Premier Ministre Netanyahou soit destitué et emprisonné. La coalition a déclaré que l’audience à la Haute Cour de justice en vie de destituer le Premier ministre s’apparentait à « coup d’État militaire ».
Selon la décision de la Haute Cour de Justice, le Premier Ministre Binyamin Netanyahou et la conseillère juridique du gouvernement Gali Beharev Miara doivent expliquer pourquoi, selon eux, Netanyahou ne doit pas être incarcéré alors qu’il fait l’objet d’un procès en même temps que la réforme judiciaire promue par le gouvernement qu’il dirige.
La semaine dernière, la conseillère du gouvernement, une femme de gauche, a dit au Premier ministre, dans une lettre, que Netanyahou ne doit pas promouvoir de réforme judiciaire, même si la réforme se fait indirectement par le biais d’autres parties.
« La position du conseiller juridique du gouvernement est qu’en raison des limitations approuvées par la Haute Cour de Justice, le Premier ministre doit éviter de s’impliquer dans des initiatives liées à des changements dans le système judiciaire », dit la lettre, « en raison de l’existence d’une crainte raisonnable d’un conflit d’intérêts entre ses affaires personnelles liées au procès dans lequel il est accusé, et des éléments essentiels de la réforme. Cette limitation s’applique également à la fourniture de conseils directs ou indirects par d’autres parties en ce qui concerne la promotion de la réforme.
En réponse à la pétition, devant la Haute Cour, en vue de destituer le Premier ministre, le député Moshe Arbel du Shas a réagi et a déclaré :
« Le simple fait que la Haute cour accepte de discuter d’un coup d’État, et demande la réponse de l’État, au lieu de supprimer purement et simplement la pétition demandant l’impeachment d’un Premier ministre élu, est une honte et une marque de déshonneur pour la démocratie israélienne. »
Le président du parti sioniste religieux Bezalel Smotrich a également réagi à la demande de la Haute Cour et a déclaré :
« La décision de la Haute Cour de ne pas rejeter d’emblée la pétition visant à déclarer le Premier ministre impeachable est la meilleure preuve de la nécessité de la réforme que nous menons.
La discussion même de contrecarrer le choix des électeurs et la volonté du peuple est une méga-attaque contre la démocratie israélienne, et un autre point bas atteint par les juges suprêmes ».
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.srugim.co.il/