Une correspondance récemment découverte montre que le pape Pie XII, à l’époque de la Seconde Guerre mondiale, a reçu d’un jésuite allemand de confiance des informations détaillées selon lesquelles jusqu’à 6 000 Juifs et Polonais étaient gazés chaque jour dans la Pologne occupée par les Allemands, ce qui met à mal l’argument du Saint-Siège selon lequel il ne pouvait pas vérifier les rapports diplomatiques sur les atrocités nazies afin de les dénoncer.
Les documents provenant des archives du Vatican, publiés ce week-end dans le quotidien italien Corriere della Sera, éclairent d’un regard nouveau le débat sur l’héritage de Pie et sur sa campagne de béatification.
Les historiens sont depuis longtemps divisés sur le bilan de Pie, ses partisans insistant sur le fait qu’il a usé d’une diplomatie discrète pour sauver des vies juives, tandis que ses détracteurs affirment qu’il est resté silencieux alors que l’Holocauste faisait rage.
Le Corriere reproduit une lettre datée du 14 décembre 1942 du prêtre jésuite allemand au secrétaire de Pie, qui figure dans un livre à paraître sur les dossiers récemment ouverts du pontificat de Pie par Giovanni Coco, chercheur et archiviste aux Archives apostoliques du Vatican.
M. Coco a expliqué au Corriere que cette lettre était importante parce qu’elle représentait une correspondance détaillée sur l’extermination des Juifs par les nazis, émanant d’une source ecclésiastique informée en Allemagne, qui faisait partie de la résistance catholique anti-hitlérienne et qui était en mesure de transmettre au Vatican des informations autrement secrètes.
La lettre du prêtre, le révérend Lothar Koenig, au secrétaire de Pie, jésuite allemand du nom de Robert Leiber, est datée du 14 décembre 1942.
Rédigée en allemand, la lettre s’adresse à Leiber en l’appelant « Cher ami » et indique que les nazis tuaient quotidiennement jusqu’à 6 000 Juifs et Polonais de Rava Ruska, une ville de la Pologne d’avant-guerre située aujourd’hui en Ukraine, et les transportaient vers le camp de la mort de Belzec.
Selon le mémorial de Belzec, inauguré en 2004, 500 000 Juifs au total ont péri dans le camp.
Le site web du mémorial indique que 3 500 Juifs de Rava Ruska avaient déjà été envoyés à Belzec au début de l’année 1942 et que le ghetto juif de la ville a été liquidé du 7 au 11 décembre. « Environ 3 000 à 5 000 personnes ont été fusillées sur place et 2 000 à 5 000 personnes ont été emmenées à Bełżec », peut-on lire sur le site web.
La date de la lettre de Koenig est importante car elle suggère qu’elle est arrivée dans le bureau de Pie au cours des trois semaines précédant Noël 1942, alors que Pie recevait de nombreuses notes diplomatiques des envoyés britanniques et polonais au Vatican, faisant état de l’assassinat de près d’un million de Juifs en Pologne.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Commentaires 1