Une journaliste du NY Times s’est plaint de la séparation des sexes au Mur occidental – elle en a pris pour son grade

Emma Fitzsimmons

Des critiques ont fusé contre la journaliste du New York Times qui a fait preuve d’insensibilité religieuse et de wokisme déplacé en se plaignant d’avoir dû rester du côté des femmes du Mur occidental, lors de la couverture de la visite du maire Démocrate de New York (mais légèrement DINO*), Eric Adams, mardi.

Emma Fitzsimmons, c’est son nom, a publié sur X une photo d’elle regardant par-dessus la petite barrière qui sépare les hommes des femmes au mur, comme le veut la tradition juive orthodoxe sur un lieu de prière et dans les synagogues. Et de toute évidence, cette journaliste voudrait que la théorie du genre et les habitudes des progressistes soient appliquées au Mur occidental.

Elle a écrit sous son Xpost :

“TFW [The feeling when = ce que vous ressentissez] lorsque vous êtes au Mur occidental à Jérusalem en tant que femme journaliste et que vous devez grimper sur un banc et regarder par-dessus une barrière pour voir le maire)”.

Le message est évidemment devenu viral, avec quelque 1,1 million de vues à ce jour, car les gauchistes adorent détester les religieux – sauf l’islam. La plupart ont réagi avec sympathie et sont allés jusqu’à critiquer la “mainmise des ultra-orthodoxes” sur le Mur occidental – ce qui correspond à “extrémistes de droite” dans leur esprit. D’autres ont dénoncé son manque de respect de la part d’une personne de gauche qui par ailleurs réclame que les cultures exotiques, les Latinos par exemple, soient strictement protégées, et totalement respectées, au point que vous serez socialement excommunié et risquez de perdre votre emploi si vous critiquez la culture et les traditions des Mexicains.

Joel Petlin, directeur de l’école de Kiryas Joel, une ville de New York à majorité hassidique, a répondu en ces termes :

“Les commentaires et les citations d’une journaliste du @nytimes à propos de cet article devraient être instructifs pour tous les journalistes qui couvrent des groupes religieux et des lieux de culte. Si vous ne respectez pas les traditions de la foi que vous couvrez, confiez la mission à quelqu’un qui le fera.”

Evidemment, Petlin fait fausse route et se trompe de bout en bout : les journalistes respectent avec déférence les groupes religieux musulmans et leurs lieux de culte, et ils protègent de toute leur influence la culture hispanique.

Le célèbre commentateur conservateur américain Ben Shapiro, qui est orthodoxe, s’est moqué de la formulation de M. Fitzsimmons en postant “TFW vous pensez que les normes religieuses des autres doivent s’incliner devant votre laïcité sur l’un de leurs sites les plus sacrés”.

Il a raison. Et faisant mouche, il a ajouté :

“Elle devrait parcourir un kilomètre dans le territoire contrôlé par l’Autorité palestinienne pour voir à quel point ils aiment la laïcité féministe”, a-t-il ajouté, “et comment les choses se passeraient si elle exigeait qu’ils adoptent ses normes. Mais oh la chochotte, elle a dû monter sur un banc pour prendre une photo au-dessus d’une mechitza [cloison] à Jérusalem”.

D’autres, heureusement, mais hélas, pas les journalistes, se sont demandé si Mme Fitzsimmons se serait plainte si elle avait visité une mosquée et avait dû se conformer aux coutumes musulmanes pour ne pas heurter les sensibilités religieuses.

L’écrivain et militant associatif Chaskel Bennett a tweeté :

“Alors que l’intégrité, l’honnêteté et l’impartialité journalistiques sont devenues obsolètes, la nouvelle norme pour les journalistes en manque d’attention semble être le besoin de s’insérer dans les sujets. Ce qui était autrefois un péché capital pour les journalistes est devenu la nouvelle norme, c’est pathétique. Le @nytimes est certainement en tête de cette douteuse catégorie.”

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

*DINO= Democrat In Name Only, autrement dit, il n’a de démocrate que le titre. Par opposition à RINO, Republican In Name Only, beaucoup plus fréquent.

Quitter la version mobile