Tamara Qiblawi, une journaliste d’origine libanaise qui travaille pour CNN depuis 2015, a été contrainte de supprimer des messages anti-israéliens et antisémites qu’elle avait écrit sur les réseaux sociaux, a rapporté i24NEWS.
Cette décision ne s’est pas faite de l’initiative de CNN, qui n’a pas trop de problèmes avec ça, mais parce que la chaîne a été dénoncée par les révélations du Jerusalem Post selon lesquelles Qiblawi a attaqué Israël en ligne, écrivant que « les attaques sur la Rive occidentale et à Tel-Aviv sont menées en raison de la tension causée par les attaques israéliennes ».
Qiblawi est actuellement productrice principale pour la division Moyen-Orient de la station de radiodiffusion basée à Londres.
Une source a déclaré que « l’historique des médias sociaux de Tamara montre qu’elle doute de son engagement envers les normes éditoriales de CNN, en particulier lorsqu’il s’agit de rendre compte du conflit israélo-arabe ».
Dans un autre message, écrit sur Facebook le 15 mai 2015, elle décrit les événements entourant la création de l’État d’Israël comme la « Nakba » palestinienne, et affirme que « le Liban a été confronté à une attaque meurtrière et sans précédent de la part d’Israël ».
Peu avant de commencer à travailler à CNN, elle avait également correspondu avec un ami, mentionnant l’espoir de « mettre fin à l’État sioniste » au cours de la conversation.
Dans un autre billet, elle évoque l’attentat terroriste perpétré contre le magazine Charlie Hebdo et le supermarché casher Hyper Cacher à Paris, écrivant qu’elle n’est « pas convaincue » que des terroristes islamistes ont perpétré l’attentat. Elle se plaint même du « manque d’esprit critique des parties ayant un intérêt manifeste à incriminer les musulmans ».
Un porte-parole de CNN a déclaré à HonestReporting que le travail de Mme Qiblawi avait été jugé par la chaîne comme « excellent et équilibré » – c’est dire à quel niveau éthique CNN est tombé – en ce qui concerne le Moyen-Orient, et que cette dernière avait « accepté de supprimer ses messages ». À la suite de la controverse, Mme Qiblawi a supprimé ses comptes Facebook et Twitter.
CNN a une longue histoire de controverses liées à Israël
- En novembre dernier, CNN a coupé les liens avec un producteur indépendant après que des messages faisant l’éloge du terrorisme du Hamas et exprimant un soutien à « #TeamHitler » ont été révélés.
- En 2021, la chaîne a exclu Adeel Raja, un journaliste pakistanais qui travaillait en tant que collaborateur indépendant pour la chaîne, peu après avoir tweeté que « le monde d’aujourd’hui a besoin d’un Hitler ».
- Et en 2012, le rédacteur en chef d’Israël24/7 révélait en exclusivité que CNN Israël avait licencié quatre de ses journalistes juifs, qui avaient été remplacés par des journalistes, nous dirons, « moins sionistes »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.