Lors d’une excursion en famille près d’un site archéologique à Hod Hasharon, Dafna Filshteiner, 12 ans, a trouvé un scarabée ancien vieux d’environ 3 500 ans !
Dafna faisait une randonnée sous le site antique de Tel Qana à Hod Hasharon et ne s’attendait pas à trouver ça : une pierre ressemblant à un scarabée, utilisée comme amulette égyptienne il y a environ 3 500 ans.
« Je regardais le sol à la recherche d’aiguilles de porc-épic et de cailloux lisses », explique-t-elle. « Soudain, j’ai ramassé une pierre intéressante. Je l’ai montrée à ma mère, qui m’a dit qu’il s’agissait d’une pierre ordinaire ou d’une perle. Mais j’ai vu une décoration et j’ai insisté pour dire que c’était plus que cela, alors nous avons fait des recherches sur internet. Là, nous avons trouvé d’autres photos de pierres semblables. Nous avons compris qu’il s’agissait de quelque chose de spécial et nous avons immédiatement appelé l’Autorité des antiquités ».
La découverte a été examinée par le Dr Yitzhak Paz, expert de l’âge du bronze à l’Autorité des antiquités d’Israël. Elle date de la période du Nouvel Empire égyptien, il y a environ 3 500 ans. Deux scorpions y figurent, tête-bêche.
Selon le Dr Paz, « le symbole du scorpion représentait la déesse égyptienne Serket, qui était considérée comme responsable, entre autres, de la protection des mères enceintes ».
Une autre décoration de l’amulette est le symbole nefer, qui signifie en égyptien « bon » ou « choisi ». Il y a aussi un autre symbole qui ressemble à un bâton royal ».
Le scarabée est une amulette en forme de bousier. Ce scarabée, considéré comme sacré par les anciens Égyptiens, était un symbole de vie nouvelle, car il créait une boule d’excréments, y pondait ses œufs, d’où naissait une nouvelle vie. Le nom égyptien dérive du verbe « former » ou « être créé », car les Égyptiens voyaient dans le scarabée le symbole de l’incarnation du créateur divin. Les amulettes scarabées trouvées en Israël – parfois utilisées comme sceau – sont la preuve de la domination égyptienne dans notre région il y a environ 3 500 ans, et de son influence culturelle sur cette région.
« Le scarabée est en effet une caractéristique égyptienne distincte, mais sa diffusion s’est étendue bien au-delà des frontières de l’Égypte. Il peut avoir été déposé par un personnage important et autoritaire de passage dans la région, ou avoir été délibérément enterré. Comme la pièce a été découverte en surface, il est difficile de connaître son contexte exact », explique le Dr Paz.