Initialement publié le 9 juin 2022 @ 12h16
Le titre est choquant, car Haaretz – régulièrement décrit comme le New York Times d’Israël – a toujours été une créature du parti socialiste travailliste israélien, Avoda. Mais en entrant dans les détails, on obtient une image plus nuancée.
Selon une enquête menée par l’Institut israélien de la démocratie en mars de cette année, 60 % des Juifs israéliens estiment qu’il est préférable que les Juifs et les Arabes vivent séparément.
Il s’agit d’une augmentation significative par rapport au taux d’approbation d’avril 2021, qui s’élevait alors à 45 %.
L’enquête de l’année dernière a été réalisée avant les incidents violents qui ont éclaté dans certaines villes mixtes d’Israël lors de la dernière série de combats à Gaza. En d’autres termes, avant que les résidents arabes israéliens ne se retournent violemment contre leurs voisins juifs israéliens.
Parmi les répondants arabes, le taux de soutien à une vie séparée, qui se situe à 20 % depuis plusieurs années, n’a pratiquement pas changé. En d’autres termes, la plupart des Juifs soutiennent aujourd’hui la ségrégation, contre une minorité parmi les Arabes, qui reste constante.
Cela montre ainsi une constance dans la société arabe du désir de participer à la vie israélienne, et chez les Juifs, une volonté décroissante de partager ce privilège avec eux.
Une ventilation de l’échantillon parmi les Juifs révèle d’importantes différences internes :
- Près de 70 % de ceux qui se définissent comme étant de droite soutiennent la ségrégation,
- contre un peu moins de la moitié au centre politique,
- et seulement un tiers à gauche.
Dans l’échantillon des répondants arabes, des différences ont été constatées entre les électeurs de la Liste arabe unie et ceux de la Liste commune.
- Environ un tiers des premiers soutiennent la ségrégation,
- contre un cinquième des seconds.
La Liste arabe unie est généralement appelée Ra’am, le parti politique des Frères musulmans en Israël, qui s’appelle officiellement branche sud du mouvement islamique – la branche nord étant la branche « militante ».
Dans l’étude, on a demandé aux personnes interrogées leur réaction à l’affirmation selon laquelle un Arabe israélien qui se sent membre du peuple palestinien peut également être un citoyen loyal envers Israël.
- Soixante-trois pour cent des Arabes étaient d’accord avec cette affirmation en mars
- contre 28 % des Juifs.
- Les deux groupes ont enregistré une baisse du taux d’approbation de l’affirmation depuis avril 2021, mais la baisse a été beaucoup plus prononcée chez les Juifs.
- Les Arabes de moins de 35 ans étaient moins d’accord avec l’affirmation que ceux des groupes d’âge plus élevés, et leur taux d’accord a baissé depuis la mesure précédente, un an plus tôt.
On observe également une baisse de l’accord des Arabes israéliens avec l’affirmation selon laquelle la plupart des citoyens arabes d’Israël souhaitent s’intégrer dans la société israélienne :
- de 80 % en 2021 à 73 % en mars dernier.
- En revanche, les changements parmi le public juif concernant cette déclaration ont été moins importants, avec environ la moitié des personnes interrogées en accord avec cette déclaration.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.