Une école arabe israélienne incendiée à Jérusalem-Est

Image d'archive (Photo utilisée conformément à l'article 27a de la loi sur le droit d'auteur)

Une nouvelle école arabe située dans le quartier de Kafr Aqab, au nord-est de Jérusalem, a été incendiée dans la nuit par des inconnus, quelques jours seulement après que des terroristes arabes aient tiré sur l’établissement en réaction à l’annonce qu’il enseignerait le programme scolaire israélien.

Le projet, financé par la ville, consiste à enseigner les programmes éducatifs israéliens au lieu des programmes antisémites et d’incitation à tuer des juifs de l’Autorité palestinienne.

En raison des dégâts, les étudiants ont été transférés dans une autre structure, selon le quotidien israélien Haaretz. Aucun blessé n’a été signalé.

Les Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, une « milice » terroriste du parti Fatah du chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, ont revendiqué l’attentat de mercredi contre l’école, dans une lettre laissée sur place.

« Nous paralyserons toute personne qui aidera à établir l’école », a écrit le groupe terroriste, affirmant que le programme israélien « falsifie et cible l’histoire ancienne et contemporaine de la Palestine ».

De plus, les assaillants ont laissé des graffitis indiquant « L’année scolaire ne peut pas être ouverte », selon Kan News. La police israélienne enquête sur l’attaque en coopération avec les forces de défense israéliennes et l’agence de sécurité israélienne, note le rapport.

L’école visée, nommée Ilya, est l’un des quatre nouveaux établissements d’enseignement de Kafr Aqab financés par la municipalité de Jérusalem, qui prépareront les élèves à l’obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires israélien. L’école devait ouvrir ses portes dans le courant de la semaine.

Le projet a rencontré des difficultés depuis le début, au moins quatre enseignants ayant retiré leur candidature au poste de directeur à la suite de menaces, ont rapporté les médias locaux.

Le bâtiment situé dans le quartier de Kafr Aqab, à l’extérieur du point de contrôle, a été la semaine dernière la cible de tirs de la part d’hommes armés, pour les mêmes raisons.

Sur environ 110 000 élèves arabes à Jérusalem-Est, 85 % suivent le programme de l’Autorité palestinienne, a déclaré à JNS Lach Yerushalayim, une ONG qui se concentre sur les questions liées à Jérusalem, au début de l’année.

« L’Autorité palestinienne, qui est franchement l’ennemi d’Israël, pousse le récit palestinien. Israël essaie de lutter contre cela, mais il n’y parvient pas dans les écoles », a déclaré le président de Lach Yerushalayim, Maor Tzemach.

Kafr Aqab se trouve à l’intérieur des frontières municipales de la capitale israélienne. Cependant, les forces de sécurité pénètrent rarement dans le quartier car il est situé de l’autre côté de la barrière de sécurité. La plupart des habitants de Kafr Aqab ont le statut de résident israélien, ce qui leur permet de circuler librement dans le pays.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile