Des acteurs de premier plan, dont Susan Sarandon, Mark Ruffalo et Viggo Mortensen, ont signé une lettre dénonçant « l’apartheid israélien » et soutenant le post Instagram pro-palestinien et antisémite d’Emma Watson.
La star d’Harry Potter, Emma Watson, a reçu le soutien d’un certain nombre de ses collègues d’Hollywood après avoir posté une déclaration très hostile aux juifs sur Instagram, qui a déclenché la réaction du gouvernement israélien et des groupes de défense.
La semaine dernière, Watson a posté une photo d’une manifestation pro-palestinienne sur laquelle était écrit « la solidarité est un verbe », signalant ainsi son soutien.
En légende de la photo, elle a inclus une citation qui disait : « La solidarité ne suppose pas que nos luttes sont les mêmes, ou que notre douleur est la même… La solidarité implique un engagement et un travail…. ».
La photo a immédiatement suscité les critiques de l’ambassadeur auprès des Nations Unies Gilad Erdan, qui a répondu :
« Si la magie fonctionne peut-être dans Harry Potter, elle ne fonctionne pas dans la réalité. Si c’était le cas, la magie utilisée dans le monde des sorciers pourrait éliminer les maux du Hamas (qui opprime les femmes et cherche l’anéantissement d’Israël) et de l’Autorité Palestinienne (qui soutient le terrorisme). »
Puis l’ancien ambassadeur à l’ONU Danny Danon a ajouté sa note et critiqué Watson en utilisant une référence aux films Harry Potter.
« 10 points de Gryffondor pour avoir été antisémite », lui a-t-il écrit dans un tweet.
En réaction une partie du who’s who d’Hollywood a signé une lettre ouverte soutenant Watson vendredi, signant de leur nom une lettre ouverte disant que l’actrice faisait sa part pour dénoncer « l’apartheid israélien ». Ces stars feraient bien de se mêler de ce qu’elles connaissent, elles se ridiculiseraient moins, car le seul apartheid de la région se trouve à Gaza et dans les territoires sous contrôle de l’AP qui sont interdits aux juifs sous peine de lynchage, comme nous l’avons encore vu le mois dernier lorsque deux juifs se sont perdus et se sont retrouvés à Ramallah.
« Nous nous joignons à Emma Watson pour soutenir la simple déclaration selon laquelle ‘la solidarité est un verbe’, y compris une solidarité significative avec les Palestiniens qui luttent pour leurs droits humains en vertu du droit international », peut-on lire dans la déclaration. [Des mots creux, qui ne veulent rien dire, car le droit international ne donne aucun droits à ces individus qui se sont récemment constitués en peuple.]
Des acteurs de premier plan comme Susan Sarandon, Mark Ruffalo et Viggo Mortensen, ainsi que le célèbre réalisateur Jim Jarmusch et une quarantaine d’autres personnes ont signé la lettre rédigée par l’organisation Artists for Palestine UK.
« Nous nous opposons aux tentatives actuelles d’Israël de déplacer de force des familles palestiniennes de leurs maisons dans les quartiers de Jérusalem-Est de Sheikh Jarrah, Silwan et ailleurs dans le territoire palestinien occupé », poursuit la lettre. [J’aimerai bien lire leur réaction si je construisais une maison sur le terrain de leurs propriété de Bel Air ou Malibu, parce que c’est exactement ce que font ces Arabes : ils ont construit leur maison sur des terres qui ne leur appartiennent pas.]
« Nous reconnaissons le déséquilibre de pouvoir sous-jacent entre Israël, la puissance occupante, et les Palestiniens, le peuple sous un système d’occupation militaire et d’apartheid… » [bande de clowns !]
Elle se termine par une condamnation laconique de l’antisémitisme, regroupé avec l’islamophobie et toutes les formes de racisme. Autant dire, rien.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : World Israel News
Acteurs de premier plan ? Des ratés oubliés surtout, qui devraient s’acheter une maison à Gaza ou à Ramallah pour vivre en conformité avec leurs idéaux.