La Fondation Auschwitz-Birkenau et le Mémorial d’Auschwitz ont lancé une campagne mondiale pour sauver ce qui est sans doute l’une des expositions les plus poignantes du camp de concentration le plus terriblement célèbre d’Europe : l’énorme monticule de chaussures d’enfants.
L’exposition vitrée et les archives contiennent 8 000 chaussures, qui ont commencé à s’effriter et tomber en poussière, 78 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
L’objectif du projet de collecte de fonds, intitulé « From SOUL to SOLE » (de l’âme à la semelle), est de préserver ces vestiges qui symbolisent l’insondable assassinat à Auschwitz de 200 000 jeunes juifs parmi les 1,1 million de victimes estimées par les nazis sur le site.
Le Dr Piotr M. A. Cywiński, directeur du Mémorial d’Auschwitz et président de la Fondation Auschwitz-Birkenau, a souligné l’importance de cette exposition lors d’une cérémonie marquant le début du projet, qui a été rendu possible par un don initial de la Fondation Neishlos.
« Pour de nombreuses personnes, l’un des endroits qui les émeut le plus est la salle où sont exposées plusieurs milliers de chaussures appartenant aux plus jeunes victimes », a-t-il déclaré. « Il n’y a rien de surprenant à cela, car à travers le destin tragique des enfants du camp, nous sommes en mesure d’examiner les profondeurs illimitées du mal humain à Auschwitz. »
« Le contraste entre la cruauté et l’insensibilité du monde des adultes est peut-être le plus vivement illustré à Auschwitz, précisément dans la juxtaposition avec les enfants confiants, curieux, innocents et sans défense qui ont été jetés dans un monde qu’ils ne pouvaient pas comprendre. Et ce monde est préservé dans chaque chaussure….. C’est pourquoi nous devons tout faire pour les préserver le plus longtemps possible », a-t-il ajouté.
Le président de la Fondation Neishlos, Eitan Neishlos, qui est le petit-fils de survivants de l’Holocauste, a qualifié le don de son organisation de « responsabilité » de sa génération.
« En préservant ces chaussures emblématiques, nous préservons la mémoire des enfants juifs qui ont été victimes de la cruauté peut-être la plus déchirante des nazis », a-t-il déclaré. « Il est de notre responsabilité, en tant que prochaine génération, de garder leur mémoire vivante et de leur donner une voix depuis les ténèbres ».
Dans une tribune publiée jeudi dans le Jerusalem Post, il a mentionné l’importance des chaussures en tant que « témoignage vital des crimes commis contre notre peuple », notamment à la lumière du phénomène de négationnisme en général et « dans les viles revendications du président iranien ou des soi-disant universitaires du monde entier » en particulier.
« Mais l’angle moral est tout aussi vital », a-t-il écrit.
« Il est également de notre devoir moral de nous souvenir de chaque enfant qui a été brutalement assassiné et qui n’a pas eu la chance de grandir. Il est de notre devoir de veiller à ce qu’aucune des victimes ne devienne une statistique : c’étaient des personnes comme nous, et la restauration de ces chaussures créera un lien tangible avec leurs histoires personnelles. »
La Marche internationale des vivants s’est associé également à la collecte de fonds, à la fois en raison de l’aspect testimonial et des raisons morales évoquées par Neishlos et « en tant qu’initiative éducative importante », ont déclaré la présidente de l’organisation, Phyllis Greenberg Heideman, et son président, Shmuel Rosenman.
« Nous pensons que tous ceux qui ont participé à la Marche des vivants et à d’autres manifestations dans le monde entier voudront prendre part à la préservation de la mémoire des enfants et à la protection de ces artefacts en voie de détérioration de ce sombre chapitre de l’histoire », ont-ils ajouté.
Si vous souhaitez faire un don et participer à cette œuvre, c’est ici : https://www.motl.org/soultosole/
L’effort de conservation devrait durer deux ans.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://worldisraelnews.com