Un autre réseau d’hypermarchés français – Auchan – a l’intention d’entrer sur le marché israélien. Le journal Marker a rapporté aujourd’hui que les propriétaires de la chaîne étudient depuis six mois la possibilité d’ouvrir des succursales en Israël. Dans un avenir proche, Auchan créera une filiale en Israël avec la participation d’un réseau israélien établi. Les détails de l’accord sont pour l’instant gardés secrets.
Auchan appartient à la famille Mulliez, et ils ont déjà une expérience locale avec la chaîne de magasins de sport Decathlon, qui possède plusieurs succursales en Israël. Ils ont donc déjà de l’expérience et connaissent bien l’archaïque et pesante bureaucratie israélienne.
Auchan, il n’existe pas un seul Français qui ne connaisse pas. Pour les autres, je rappelle qu’ils possèdent 3 700 supermarchés dans 13 pays, principalement en Europe centrale et orientale, en Espagne et dans d’autres pays de l’UE. Plus de 20 % d’entre eux se trouvaient en Russie, et l’entreprise a subi d’énormes pertes en raison de la fermeture de ses magasins après le début de la guerre en Ukraine.
Le marché européen étant saturé, les propriétaires d’Auchan souhaitent orienter l’expansion du réseau vers le Moyen-Orient, et Israël, avec sa population croissante, un fort pouvoir d’achat et une stabilité politique unique au Moyen-Orient, est prometteur.
En Israël, il s’agira de la deuxième chaîne française après Carrefour, qui a récemment ouvert des magasins greffés sur les chaînes Yainot Bitan et Mega, et dont les Israéliens, pour l’instant, ne sont pas très satisfaits : les prix sont élevés, l’assortiment est loin d’être européen, et les supermarchés n’ont de Carrefour que l’enseigne.
C’est en évitant les erreurs de Carrefour qu’Auchan va ouvrir une nouvelle société avec des partenaires israéliens. Reste à contourner d’importants obstacles : moins de variété car seuls les produits casher seront proposés, prix plus élevés en raison des immenses et stupides tracasseries douanières et administratives.
L’association familiale Mulliez possède également Leroy Merlin, une chaîne de magasins de bricolage comme il n’en existe pas en Israël. Il serait utile de briser le monopole israélien de Home Center dans ce secteur, lequel présente une variété de produit tristement déficiente, à se demander si les hommes Israéliens, principaux clients des magasins de bricolages, ont deux mains gauches et ne savent pas bricoler.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.