Le rétablissement d’Israël en tant que nation sur sa terre ancestrale a été marqué, et rendu possible, par des vagues d’immigration comme celle-ci, depuis la « première alya » en 1882.
Dans ce que l’Agence juive – l’organisme officiel chargé de faciliter l’alya (immigration) en Israël – appelle une année record, 70 000 nouveaux immigrants ont été enregistrés comme entrant en Israël cette année.
L’Agence a aidé des immigrants de 95 pays à se rendre dans l’État juif et à s’y installer.
Selon Israel National News, cela représente « un nombre record d’olim pour les 23 dernières années et une augmentation spectaculaire par rapport à 2021 où environ 28 600 nouveaux immigrants sont arrivés en Israël. »
Les données de l’Agence juive révèlent que près de 30 % de ces immigrants sont âgés de 18 à 35 ans, ce qui signifie qu’ils profiteront à Israël sur le plan économique et apporteront une contribution significative à la société.
Le plus grand nombre de nouveaux arrivants, et de loin, est venu de Russie (37 364) et d’Ukraine (14 680) en raison de la guerre.
Comme dans le cas présent, la majorité des immigrants arrivés en Israël au cours des 140 dernières années étaient des réfugiés fuyant les persécutions et la guerre.
Cette résurrection sans précédent d’un peuple longtemps oublié est un thème majeur des prophètes bibliques, à commencer par Moïse qui, il y a plus de trois millénaires, a prédit avec précision l’incroyable histoire nationale qui s’est déroulée depuis lors.
Aujourd’hui, plus de la moitié de tous les Juifs du monde, soit quelque sept millions, vivent en Israël. L’espoir, et l’attente fondée sur la Bible, est que, d’ici peu, le reste de la nation fasse son Aliyah et revienne chez elle. Cet espoir s’oppose à l’assimilation de la plus importante communauté juive du monde en dehors d’israël : les Etats-Unis, dont une partie importante de juifs de gauche se dilue dans des mariages mixtes (mixtes pas dans le sens homme-femme, mais juif-non juif)
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
Monsieur JP GRUMBERG ,
Êtes-vous sûr du chiffre des 8 millions vivant en Israël, cad plus de la moitié ?
J’avais en tête que c’était plutôt en dehors d’Israël que la majorité des israélites vivaient.
Ceci dit j’espère m ‘être trompé.
Bonnes fêtes de Hanouka.
En effet, vous avez raison et le chiffre de 8 millions n’est pas confirmé par les statistiques officielles : c’est sept millions de juifs qui vivent en Israël.
C’est cependant contradictoire, et il n’est pas facile d’obtenir des chiffres fiables. Le précédent gouvernement Netanyahou avait annoncé que plus de la moitié de la population juive totale vivait désormais en Israël, à un moment où je trouve un chiffre total de 15,2 millions…
Je suppose que la différence entre 7 et 8 millions vient peut-être de l’addition des juifs résidents mais non-citoyens, des juifs convertis chez les libéraux, et non reconnus comme juifs par le tribunal rabbinique israélien. Ou d’un flou fluctuant dans les données.
Pareil pour le nombre d’Arabes vivant en Israël : la presque totalité des médias annoncent 21% du total, car ils omettent de distinguer les arabes chrétiens et les arabes musulmans. Lorsqu’on creuse, on retrouve le chiffre de 18% de musulmans, un chiffre qui baisse légèrement par rapport aux juifs – ce que n’aiment pas dire les journalistes de gauche.
Merci pour ces précisions . On connait mieux maintenant les raisons de cette différence qui ne pourra être aplanie qu’après que les statistiques presentees feront état des sous categories que vous venez de mentionner.