Une agence des Nations unies affirme qu’Israël retarde l’octroi de nouveaux visas à son personnel

Philippe Lazzarini, Commissaire général de @UNRWA

Une agence des Nations Unies qui opère en Judée Samarie et dans la bande de Gaza affirme qu’Israël ne traite pas les visas pour son personnel nouvellement recruté. Les responsables israéliens accusent l’agence de “mentir en créant une fausse image du récit palestinien”.

Un porte-parole du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires dans les territoires palestiniens occupés (OCHAoPt) a accusé la semaine dernière les autorités israéliennes de retarder la délivrance de nouveaux visas pour l’agence, tout en ajoutant qu’elle restait “engagée avec les autorités pour résoudre la situation”.

“Nous sommes préoccupés par le fait que cela pourrait avoir un impact significatif à long terme sur notre capacité et celle de la communauté humanitaire au sens large à soutenir les Palestiniens dans le besoin”, a déclaré à CNN Jens Laerke, porte-parole de l’OCHA à Genève. “L’impact sur la facilitation par OCHA de la planification de la réponse pour 2023 se fait déjà sentir.”

L’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Gilad Erdan, a déclaré dans une interview à la chaîne israélienne 12 mercredi dernier qu’il avait recommandé de geler les demandes de visa de l’OCHAoPt.

“Ils ne devraient pas entrer parce qu’il n’y a pas de raison que des membres du personnel de l’ONU qui mentent et créent une fausse image du récit palestinien au Conseil de sécurité, il n’y a pas de raison qu’ils aient une telle estrade depuis Israël”, a déclaré Erdan.

Il a déclaré à Channel 12 mercredi qu’il avait conseillé de bloquer les nouveaux visas parce que l’agence “ne considère pas comme des attaques terroristes les cocktails Molotov et les pierres lancés sur des Israéliens dans les rues de Jérusalem-Est et de la Judée Samarie”, a déclaré Erdan, faisant référence aux attaques au cours desquels des voitures et des bus israéliens sont régulièrement frappés par des jets de pierres ou d’autres objets dans le but de tuer des juifs.

Selon M. Erdan, lorsqu’on demande à l’OCHA pourquoi il ne compte pas les victimes israéliennes, on lui répond que l’agence ne dispose pas de données fiables. C’est risible, les données sont disponibles pour toute personne honnête qui souhaite les consulter.

Un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré que la question des visas faisait “partie d’une discussion plus large avec l’OCHA.”

“Israël déplore le récit unilatéral promu par certains fonctionnaires de l’OCHA, qui contredit les principes de neutralité et d’impartialité des Nations unies. Israël maintient un dialogue avec l’agence sur cette question”, a déclaré le porte-parole à CNN.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : CNN (https://www.cnn.com/2022/12/12/middleeast/israel-un-staff-visas-mime-intl/index.html)

Quitter la version mobile