Le trésor a été déterré près de l’ancien site du ghetto de Litzmannstadt, où les nazis ont emprisonné les Juifs pendant l’Holocauste, ont rapporté l’Associated Press et la Jewish Telegraphic Agency.
Avant la Seconde Guerre mondiale et l’Holocauste, Łódź s’enorgueillissait de « l’une des plus grandes communautés juives d’Europe », selon la Jewish Telegraphic Agency. Environ 31 % des habitants de la ville, soit un peu plus de 230 000 personnes, étaient juifs.
Seuls quelque 10 000 Juifs de Łódź ont survécu jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, selon le média.
Alors que la Seconde Guerre mondiale commençait en Europe, des Juifs de Pologne ont enterré un trésor contenant des centaines d’objets en argent. Le trésor est resté caché pendant plus de 80 ans, oublié jusqu’à aujourd’hui.
Des équipes de construction de Łódź creusaient une rue à l’extérieur d’une maison lorsqu’un ouvrier a remarqué quelque chose d’inhabituel, a indiqué le Bureau provincial de la protection des monuments de Łódź dans un communiqué de presse du 3 janvier. Les équipes de construction ont immédiatement alerté les archéologues locaux.
Enterrés dans le sol, plus de 280 objets métalliques, dont beaucoup étaient plaqués en argent, ont été découverts par les archéologues.
Certains objets, comme les menorahs, avaient un lien évident avec la religion. Ces objets, associés à l’âge estimé des découvertes, amènent les archéologues à conclure que les Juifs ont enterré le trésor au début de la Seconde Guerre mondiale.
Le trésor juif enfoui contenait des chandeliers, des couverts, un porte-serviette, un set de toilette en verre, des saladiers et un étui à cigarettes, ont indiqué les autorités. Les photos montrent certaines des découvertes.
Les objets seront donnés au Musée archéologique et ethnographique de Łódź, ont indiqué des responsables.
Łódź est à environ 80 miles à l’ouest de Varsovie.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.