Un tournant important : La population juive de Judée Samarie vient de dépasser le seuil de 500 000 personnes

La population des Israéliens juifs vivant en Judée Samarie représente désormais plus d’un demi-million de personnes, a déclaré jeudi un groupe pro-pionniers, franchissant ainsi un seuil symbolique important.

Les dirigeants régionaux prévoient une croissance démographique encore plus rapide sous le nouveau gouvernement Netanyahou.

Le rapport, établi par WestBankJewishPopulationStats.com et basé sur des chiffres officiels, montre que la population est passée à 502 991 au 1er janvier, soit une augmentation de plus de 2,5 % en 12 mois et de près de 16 % au cours des cinq dernières années.

“Nous avons atteint un énorme point de repère”, a déclaré Baruch Gordon, le directeur du groupe et résident de Beit El. “Nous sommes là pour rester”.

Cette étape intervient alors que le nouveau gouvernement israélien a placé l’expansion des villes de Judée Samarie en tête de sa liste de priorités. Le gouvernement s’est déjà engagé à légaliser de nombreux avant-postes illégaux et à accélérer la délivrance de permis de construire et la construction de maisons en Judée Samarie – une fois que les infrastructures sanitaires indispensables seront créées (électricité, eau, évacuations des eaux usées, routes, système scolaire et administratif, etc.)

“Je pense que dans les prochaines années de ce gouvernement, il y aura plus de constructions qu’il n’y en a eu au cours des 20 dernières années de gouvernements”, a déclaré Gordon.

Si c’est bien le cas, ce sera une belle récompense démocratique : ils ont voté pour cela, et recevront ce pour quoi ils ont voté.

Les nouveaux villages ont prospéré sous tous les gouvernements israéliens. Même l’éphémère gouvernement précédent d’Israël, qui comprenait des partis soutenant la création d’un État palestinien, a continué à construire des villages.

Le rapport sur la population des pionniers n’inclut pas la partie Est de la ville de Jérusalem, où vivent plus de 200 000 juifs.

La Judée Samarie et Jérusalem-Est abriteraient ensemble quelque 3 millions d’Arabes.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile