Une ligne de bus du samedi sera mise en service à Jérusalem, organisée par le mouvement Jerusalem Awakening (Réveil de Jérusalem) en faveur de la laïcité dans la capitale (en fait, en faveur de la destruction de la judéité d’Israël afin de faire du pays un Etat non-juif).
Selon un rapport publié cette semaine par de nombreux médias israéliens – qui s’en régalent parce qu’ils sont essentiellement post-sionistes – le vendredi après le shabbat, un bus se rendra dans les quartiers où résident principalement des laïcs, y compris des étudiants, afin de les ramener chez eux pour le dîner du vendredi soir. Le bus ne se rendra pas dans les quartiers religieux, par crainte d’être accueillis à coups de pierres.
Le samedi, le mouvement organisera des sorties à la mer à Tel Aviv. Le bus passera par les quartiers de Rehavia, Beit a Kerem et French Hill (Giva a tzarfatit). Des dizaines de Jérusalémites se sont inscrits dans la file d’attente pour le bus gratuit du samedi.
Un sondage commandé par le mouvement à Direct Polls il y a six mois (sans grande transparence pour vérifier quel échantillon de population a été sondé) a montré que :
- 57 % des habitants de la capitale seraient favorables au fonctionnement des transports publics le week-end.
- Parmi les traditionalistes observant le shabbat, ce chiffre serait de 41 %.
- Chez les sionistes religieux, ce chiffre serait de 21 %.
La page Facebook vous permet de suivre les discussions du mouvement.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.