Un sénateur canadien réclame l’expulsion d’un terroriste du FPLP

Un sénateur canadien a exigé mardi l’expulsion d’un terroriste palestinien qui vit dans le pays par intermittence depuis une vingtaine d’années.

Le sénateur Leo Housakos, du parti d’opposition conservateur, a profité de la période de questions au Sénat pour demander au gouvernement d’expulser Khaled Barakat, qui réside actuellement à Vancouver.

La présence de Barakat dans le pays a été révélée la semaine dernière par le National Post, qui a cité des informations provenant de sources des services de renseignement israéliens selon lesquelles Barakat est un membre senior et actif du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP).

Citant le journal, le parlementaire québécois a noté que

« Barakat vit au Canada de façon intermittente depuis 20 ans ; depuis deux ans, il partage son temps entre Vancouver et notre ville natale de Montréal ».

Housakos a demandé pourquoi le gouvernement Trudeau permet au terroriste de 51 ans – qui a été

« interdit d’entrée aux États-Unis [et] interdit d’entrée en Allemagne » – de rester, « malgré la loi canadienne qui interdit à tout individu ayant des liens avec des organisations terroristes d’entrer dans notre pays. »

En réponse, le sénateur Marc Gold a déclaré que le gouvernement était au courant de l’identité de Barakat, qu’il disposait d’un système « robuste » pour identifier les personnes qui devraient être interdites de séjour, mais qu’il « ne pouvait pas commenter des cas spécifiques tels que celui que vous avez identifié. »

Housakos a ensuite fait référence aux efforts de B’nai Brith Canada pour alerter les responsables gouvernementaux et les organismes d’application de la loi au sujet de Barakat.

Depuis plus de deux ans, l’organisation juive envoie des preuves des liens terroristes actifs de Barakat. Il s’agit notamment de cas où des médias de langue arabe le décrivent comme un membre du comité central du FPLP et d’articles qu’il a publiés alors qu’il se trouvait au Canada, appelant à des actes de terrorisme international visant des cibles israéliennes et « sionistes » au-delà du Moyen-Orient.

L’organisation a déclaré qu’aucune source gouvernementale n’a jamais répondu après avoir donné ces informations.

Housakos a demandé :

« Comment la communauté juive du Canada est-elle censée prendre au sérieux la prétention de votre gouvernement à s’engager dans la lutte contre l’antisémitisme s’il permet à cet homme de rester au Canada ? »

En retour, Gold a répété qu’il ne pouvait pas commenter des cas spécifiques, mais

« les Canadiens devraient rester satisfaits que ce gouvernement prenne les allégations de ce genre… très au sérieux. » [oui, on le voit…]

Le Canada a inscrit officiellement le FPLP sur la liste des organisations terroristes, tout comme les États-Unis, l’UE, le Japon, l’Australie et Israël. Le groupe terroriste marxiste-léniniste, fondé en 1967, a été responsable au fil des décennies de centaines d’attentats terroristes en Israël, dont l’assassinat du ministre israélien du Tourisme Rehavam Ze’evi en 2001. En France, et parce qu’il est d’inspiration marxiste, un de ses membres a été médaillé par le maire de Paris.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile