Un Russe, également porteur d’un passeport israélien, arrêté en Norvège sur des soupçons d’espionnage

Vendredi, Vitaly Rustanov, 50 ans, détenteur de la nationalité russe et israélienne, a été arrêté en Norvège. Il est soupçonné d’espionnage. Selon le site norvégien TheLocal, Rustanov tentait de franchir la frontière entre la Norvège et la Russie avec deux drones et quatre téraoctets d’images capturées avec ceux-ci.

Après l’explosion des deux tuyaux du gazoduc Nord Stream en Norvège, ces « touristes » sont traités avec une suspicion particulière. Les médias locaux ont rapporté que des drones non identifiés ont été repérés au-dessus des champs pétroliers et gaziers du pays.

Vitaly se trouverait en Norvège depuis le mois d’août et a été arrêté alors qu’il rentrait en Russie au poste frontière de Sturgskog, le seul poste frontière terrestre entre les deux pays.

À la demande de la police, le tribunal de Vadso a prolongé le mandat d’arrêt de Rustanov de deux semaines. Le juge a reconnu que le détenu tenterait probablement d’échapper à la justice norvégienne s’il était libéré de prison. Au cours de l’audience, il a été noté que le détenu détient non seulement un passeport russe, mais aussi un passeport israélien.

Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la Norvège, comme de nombreux autres pays occidentaux, a interdit aux citoyens russes et à toute entité russe de prendre des photographies aériennes sur son territoire. Rustanov, qui a été arrêté, a déclaré qu’il n’était pas au courant de l’interdiction et qu’il prenait des photos pour son usage personnel en tant que photographe.

Les enquêteurs norvégiens ont l’intention de passer au crible toutes les images du détenu, dont certaines seraient cryptées.

Rustanov est détenu en tant que citoyen russe, le ministère israélien des Affaires étrangères n’intervient généralement pas dans ce genre de cas.

Un moteur de recherche Google ne connaît pas de personne nommée Vitaly Rustanov – le nom n’apparaît que dans le contexte des rapports sur son arrestation en Norvège. Radio Liberty rapporte que le nom du détenu est Vitaly Rustanovitch – il est photographe à Moscou et membre de l’Union russe des photographes. L’ami de Vitaly, Artem Chernov, en a parlé sur Facebook.

Quitter la version mobile