Les Forces de défense israéliennes ont suspendu le contre-amiral de réserve Ofer Doron pour avoir refusé de se présenter à son poste en signe de protestation contre la réforme judiciaire, a annoncé l’armée jeudi.
La décision, approuvée par le chef d’état-major de l’armée israélienne Herzi Halevi, a été prise à la suite d’une conversation que Doron a eue avec le vice-amiral David Salama de la marine israélienne.
La suspension d’un autre réserviste, le contre-amiral de réserve Eyal Segev, doit être réexaminée.
Les deux dissidents ont le grade de général de brigade et ont servi volontairement après avoir dépassé l’âge du service obligatoire.
« Mes valeurs ne me permettent pas de servir dans l’armée d’une dictature », a écrit au début du mois le général de brigade Ofer Doron au chef de la marine israélienne, a rapporté Haaretz.
« J’ai servi dans la marine pendant 44 ans, la moitié dans l’armée régulière et l’autre moitié dans les réserves, à divers postes de commandement difficiles en mer, au quartier général et au quartier général opérationnel. Depuis ma démobilisation, j’ai servi volontairement de 20 à 50 jours par an, la grande majorité d’entre eux la nuit ou pendant le shabbat. Mon uniforme était toujours prêt à être revêtu immédiatement ; pendant les périodes de tension, ma voiture l’était aussi en cas d’appel – et il y en a eu plus d’un », écrit-il.
De toute évidence, ce formidable patriote à qui chaque Israélien doit le sacrifice, n’a pas acquis la sagesse de l’esprit critique, et il semble avoir été facilement manipulé par l’opposition : parler de dictature est carrément puéril.
M. Segev a également servi pendant 44 ans, dont 19 en tant que volontaire. Il a lui aussi écrit une lettre au chef pour expliquer son opposition aux réformes, rapporte Haaretz.
« Cette lettre a été écrite d’une main tremblante et d’une gorge étranglée », a-t-il écrit.
« Le gouvernement actuel d’Israël, qui a été légalement élu, a décidé de perpétrer un coup d’État contre notre système de gouvernement et de transformer Israël en un régime dictatorial dans lequel le pouvoir appartient uniquement au gouvernement, sans contrepoids ni contrôle efficace. Le processus qui se dessine très clairement et qui a été annoncé ouvertement par le gouvernement conduira rapidement Israël à devenir un régime comme la Russie de Poutine ou la Turquie d’Erdogan », a-t-il affirmé, selon Haaretz.
Lui aussi a repris les mots d’ordre et les clichés de la désinformation qui s’affichent partout dans les médias.
Les tribunaux israéliens font de l’activisme judiciaire et sont coupables d’excès de pouvoir. Ils ont rompu l’équilibre des pouvoirs entre les branches du gouvernement, garanti de la démocratie.
Il n’existe que deux raisons de ne pas voir cela :
- Soit l’activisme judiciaire bien documenté de la Cour suprême, et les décisions qu’ils ont prises, est en phase avec les opinions politiques de ceux qui refusent de le voir,
- Soit, comme la plupart d’entre-nous, ces deux hauts-gradés ne veulent entendre que ce qu’ils veulent croire.
Des personnes anonymes citées par Israel HaYom affirment maintenant que le Premier ministre a gelé la réforme judiciaire pour 12 mois.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.