Un ancien prisonnier – Ahmed (mais ce n’est pas son vrai prénom) – récemment libéré de la prison militaire de Sednaya, en Syrie, a témoigné qu’un réfugié palestinien, Anas Malkash, surnommé Abu Jamila, qui vivait à Hjeira au sud de Damas, avait été mortellement torturé en prison.
L’ex-détenu a déclaré qu’ils avaient été soumis à de lourds coups et à des tortures par les forces de sécurité syriennes.
Ahmed, qui a été arrêté le 30 mars 2014 alors qu’il rentrait en Syrie pour passer ses examens du baccalauréat, a déclaré qu’Anas lui avait dit qu’il avait été arrêté le jour de son mariage, et qu’il était un réfugié palestinien de Hjeira, dans le Rif Dimashq.
- En 2019, l’Association des détenus et des disparus de la prison de Sednaya (ADMSP) a déclaré dans son premier rapport, intitulé « Prison de Sednaya : Fabrique de la mort et de la disparition forcée en Syrie », que des détenus ont été torturés à mort dans le complexe pénal hautement secret.
- Le rapport a examiné les procédures et les conséquences de la détention dans la prison, que le régime Assad continue d’utiliser comme principal centre de détention et de « disparition forcée » de détenus politiques, en les privant de tout contact avec le monde extérieur, et en les soumettant à des conditions qui conduisent souvent à la mort.
- Le rapport indique que le régime syrien lui-même n’est pas en mesure de publier des listes précises du nombre de détenus, en raison des nombreuses victimes d’exécutions extrajudiciaires, de torture, de famine et de négligence médicale.
- L’ADMSP a identifié 24 types de torture psychologique, dont des simulacres d’exécution, le fait d’être obligé de regarder d’autres détenus se faire torturer et des menaces contre les familles des prisonniers.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.actionpal.org