Une commission ministérielle sur la législation examinera aujourd’hui un projet de loi qui permettrait aux lycéens de travailler jusqu’à 1 heure du matin à condition que leur employeur les ramène chez eux après le travail.
Un arrêté temporaire autorisant les lycéens à travailler jusqu’à minuit pendant les vacances d’été a été adopté en 2016. Il a été convenu que le propriétaire devrait ramener les élèves qui travaillent chez eux après 23h00. Cet arrêté a expiré en juin 2020 et n’a pas été prolongé depuis en raison de la pandémie. Avant cette ordonnance, la lourdeur administration régnait, et chaque cas individuel d’écoliers travaillant la nuit devait être examiné par le ministère de l’Economie – un système digne des années 50.
Le gouvernement a maintenant décidé d’adopter une loi permanente sur l’emploi des écoliers et d’étendre le temps de travail autorisé à une heure du matin. En 2021, le gouvernement Bennett-Lapid avait prévu de faire passer une loi similaire, mais elle était restée lettre morte.
La loi ne rendra pas la liberté aux entreprises, cependant, et les fonctionnaires se réserveront des domaines de contrôle : le ministre de l’Economie pourra déterminer les secteurs d’emploi dans lesquels l’emploi des adolescents est interdit en raison du risque pour la santé, physique et morale – une tâche qui incombe naturellement aux parents, et dont on peut se demander pourquoi l’Etat vient y mettre son nez.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.