Le ministre israélien des Communications, Yoaz Hendel, affirme que personne ne devrait être autorisé à entrer armé à Jérusalem, qu’il s’agisse de Juifs ou de Palestiniens. Il a raison. Petit problème : à votre avis, qui des terroristes ou des citoyens respectueux des lois obéiront à la règle ? Et donc, qui se retrouvera désarmé ?
Les terroristes, c’est même à ça qu’on les reconnaît, ne respectent pas les lois et ne se soumettent pas aux souhaits des politiques. Seuls les civils obéissants et respectueux se retrouveraient impuissants face à une attaque.
Hendel a déclaré dimanche dans un communiqué :
« La chose la plus importante est de s’assurer qu’aucune personne armée, juive ou palestinienne, n’entre à Jérusalem, cela n’a pas d’importance. »
« Nous devons également examiner à partir de zéro la question des détecteurs de métaux », a-t-il ajouté. « Nous y avons renoncé dans le passé ; il est impossible d’y renoncer à l’avenir », a-t-il ajouté.
Sur ce dernier point, il a raison. Netanyahou avait plié sous les pressions et fait démonter les barrières de sécurité quand la rue arabe s’était soulevée en signe de protestation contre son droit de porter leurs couteaux cachés sous leurs djellabas.
La chaîne Kan 11, rapporte qu’Hendel veut utiliser les bonnes relations du gouvernement Bennet avec la Jordanie pour parvenir à un accord avec la Jordanie permettant à Israël d’installer des détecteurs de métaux à toutes les entrées de la vieille ville de Jérusalem et des lieux saints, et de contrôler toutes les personnes qui entrent. Je ne vous dis pas les embouteillages. A l’entrée des lieux saints, je comprends, mais à l’entrée de Jérusalem, cela ne réglerait pas le problème des armes qui sont dans Jérusalem.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
Source : kan 11, JewishPress