Outrage général jusqu’au sommet du gouvernement Bennet, après que le ministre de la Sécurité publique, Omer Barlev, a déclaré avoir parlé à un responsable américain de la “violence des pionniers”.
Le ministre de la Sécurité publique Omer Barlev (du parti Travailliste, évidemment, pour être à ce point déconnecté de la réalité) a rencontré lundi la secrétaire d’État adjointe américaine Victoria Nuland, en visite en Israël.
Commentant la rencontre sur son compte Twitter, Barlev a déclaré que la fonctionnaire américaine était “intéressée, entre autres, par la violence des pionniers et par la manière de réduire les tensions dans la région et de renforcer l’Autorité palestinienne.”
Barlev a écrit (lire notre article d’hier) :
“Je lui ai dit que l’augmentation des permis de travail pour les Palestiniens en Israël, à la fois de Judée et Samarie et de Gaza, que nous réalisons déjà, est une clé pour réduire les tensions, tout comme la mise en œuvre du plan visant à établir une zone industrielle commune à la périphérie de Gaza et plus encore. L’aide américaine pour de tels projets peut être d’un grand secours.”
Pas un mot sur le terrorisme palestinien, et encore moins sur sa cause principale : un antisémitisme profondément enraciné dans l’islam, même pour les moins religieux des musulmans, et une incitation constante à la haine et à la violence contre les juifs, dès la petite enfance, dans les livres d’école (croyez-moi que les mêmes textes, s’ils étaient distribués à des occidentaux, seraient immédiatement qualifiés de néo-nazis, ce qu’ils sont, par l’ensemble des médias qui aujourd’hui s’émeuvent sur “les pauvres palestiniens”. Sans parler de l’incitation nationaliste à expulser les juifs de la Palestine.
- Le président du Parti sioniste religieux, MK Bezalel Smotrich, a blâmé Barlev pour avoir écrit les mots “violence des pionniers”.
“Écoutez, je suis désolé d’être brutal, mais vous êtes tout simplement méprisable. Des centaines de milliers de résidents héroïques de Judée et de Samarie absorbent le terrorisme au quotidien et ont payé un lourd tribut, et vous versez leur sang avec misérabilisme et participez à une campagne mensongère et antisémite qui les diffame, afin de paraître éclairé et de plaire à une bande d’hypocrites. Honte à toi, petit homme. Et merci à Ayelet Shaked, grâce à qui tu es ministre”.
Notons qu’Ayelet Shaked a immédiatement condamné les propos de Barlev. Sinon, Smotrich a raison de souligner cette attitude classique chez beaucoup de juifs, de dénoncer les siens pour tenter de se faire bien voir, d’être mieux accepté, par les non-juifs qui pourraient avoir des penchants antisémites. C’est ce que fait, en partie, la presse israélienne pour être bien vue à New York et à Londres.
- Le député Kathrin Shitrit (Likoud) a déclaré :
“Si je n’avais pas été informée, j’aurais été sûre qu’il s’agissait du ministre de la Sécurité publique de Mahmoud Abbas et de l’Autorité palestinienne. La faiblesse de ces gens est tout simplement incroyable”.
- La ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked a également eu des mots très durs envers le ministre Barlev et lui a dit :
“Vous êtes confus, les pionniers sont le sel de la terre, les successeurs des pionniers de la vallée et de la montagne. La violence qui doit nous choquer, ce sont les dizaines d’incidents de jets de pierres et de tirs sur des Juifs qui se produisent chaque jour – uniquement parce qu’ils sont juifs, et tout cela avec l’encouragement et le soutien de l’AP. Je vous recommande de parler de cette violence avec Mme Nuland”.
- Yisrael Gantz, président du conseil régional de Binyamin, a exigé que le Premier ministre Naftali Bennett réponde aux propos du ministre de la Sécurité publique.
“Barlev incite et permet le sang des résidents de Judée et Samarie et des soldats de Tsahal. Il est étonnant de voir comment, face à des dizaines d’agressions terroristes arabes chaque jour, le ministre de la Sécurité publique choisit d’attaquer les résidents de Judée et Samarie en utilisant de fausses informations. J’exige que le Premier ministre Bennett se dissocie des remarques de Barlev et les condamne publiquement. Il y a une limite à tout”.
- Le chef du conseil local d’Efrat, Oded Revivi, a probablement apporté la réponse la plus adaptée au contexte précis de la discussion avec la représentante de l’administre Biden, et déclaré :
“Le ministre de la Sécurité publique aurait dû lui répondre qu’il y a beaucoup plus de pionniers qui emploient des dizaines de milliers de Palestiniens à temps plein [que l’inverse, puisque le sujet était l’économie et la sécurité]. Il aurait dû lui parler des centaines de milliers de Palestiniens employés en Israël qui reçoivent un traitement médical. Il n’aurait pas dû la laisser souiller tous les ‘pionniers'”.
Il a ajouté :
“Le silence du ministre s’apparente à un consentement, et il représente bien le sens d’une campagne de diabolisation de la part de certains membres de l’administration américaine et de certains députés contre les pionniers, dont 99,99% n’utilisent pas la violence contre les Palestiniens, même si leurs femmes les ont quittés, ou si leurs parents étaient en colère la veille. Jusqu’à il y a quelques mois, il semblait que les pionniers n’étaient plus des diables, il ne devrait pas y avoir des gens qui essaient de faire en sorte qu’ils soient considérés de cette façon”, a ajouté Revivi.
- Le député Yomtob Kalfon (Yamina) a dénoncé la fausse équivalence morale faite par Barlev, et a déclaré :
“Un ministre du gouvernement israélien est censé défendre l’intérêt israélien et ne pas coopérer avec le faux récit de nos ennemis. L’accent mis sur la ‘violence des pionniers’ vise à créer un équivalent aux actes de terrorisme perpétrés quotidiennement par les Palestiniens contre les Juifs. La réalité est qu’il n’y a pas de symétrie entre le terrorisme palestinien meurtrier financé par l’AP, et le vandalisme de jeunes marginaux.”
- Le Conseil de Yesha a attaqué le ministre Barlev et a déclaré :
“Ministre Barlev, êtes-vous un ministre de l’Autorité palestinienne ou du gouvernement israélien ?”.
• Cette nuit, cinq Israéliens ont été blessés à la suite de jets de pierres par des Arabes violents.
• Il y a deux semaines, un juif a été assassiné par un professeur arabe.
Ministre Barlev, ce soir vous avez abandonné la sécurité de vos citoyens contre des complots antisémites. Lui avez-vous également dit, à propos des dizaines de jets de pierres, des bombes incendiaires et des attaques terroristes quotidiennes contre les civils, les soldats et la police, que vous êtes responsable de leur sécurité ?
Nous exigeons des excuses urgentes et que le Premier ministre renonce à ces absurdités.”
Conclusion
Une démocratie, c’est exactement ça : un environnement qui encourage la liberté d’expression des idées les plus insoutenables (la liberté d’expression, les francophones n’y sont pas habitués, n’est pas faite pour protéger les idées acceptables, mais les idées les plus horribles). C’est par la libre expression de pensées comme la sienne que le public peut se faire sa propre opinion, rejeter les idées qui le choquent, épouser celles qui lui plaisent, réfléchir à celles qui le dérangent.
Notez que les critiques, à l’exception d’un ou deux, n’en ont pas fait une récupération politique. Et qu’ils n’ont pas demandé que le ministre soit expulsé du gouvernement : je l’aurai immédiatement réclamé. S’il est en charge de la sécurité des Israéliens et qu’il ne voit que les agressions des Israéliens, quel travail peut-il accomplir avec un inconscient à ce point réticent réticent ?
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org