Un milliard de shekels en route pour le développement des localités juives de Judée-Samarie

Eli, Judée Samarie, Photo : Libertinus

Le gouvernement promeut un programme sans précédent dont l’ampleur financière approche le milliard de shekels qui seront investis dans les localités juives de la région de Judée et Samarie.

Ce programme est dirigé par Orit Strock, ministre des Localités et des Missions nationales. Selon les données en possession de Calcalist, la portée financière du programme est actuellement de 672 millions de NIS sur le budget 2023-2024, mais il comporte des sections dont le coût n’a pas encore été déterminé. Certaines sections du plan ont été négociées dans les accords sur les fonds de la coalition. Un tiers de la somme proviendra du budget du bureau de Strock et le reste d’autres ministères, principalement les ministères des Finances, de l’Intérieur et de la Défense.

Bien entendu, les fonds ne seront investis que pour les citoyens israéliens de la zone C conformément aux accords d’Oslo, et non pour les Arabes.

La raison d’être du plan forgé est de renforcer la résilience civile dans les localités israéliennes de Judée et de Samarie. L’objectif déclaré est de fournir un outil d’aide aux communautés qui sont sous la menace d’activités terroristes. Il s’agit aussi d’accroître le nombre de villages pionniers dans la région.

Cinq camps de Tsahal reconvertis

Un chapitre du plan propose de libérer cinq camps de Tsahal au profit de la construction de nouveaux quartiers et de zones d’emploi. Son coût budgétaire n’est pas encore connu, mais on estime qu’il s’élève à plusieurs centaines de millions de shekels.

L’accord qui régit cette procédure s’appelle Shoham 3. Dans le cadre de cet accord, environ 18 milliards de shekels ont été investis dans la relocalisation des camps de Zerifin, Tel Hashomer, Sde Dov, Sirkin, Ganim et Tira. Ces camps sont situés au cœur du pays, dans des zones où la demande de logements est forte, de sorte que la commercialisation des parcelles auprès des entrepreneurs a profité au pays – Sde Dov à lui seul a rapporté environ 4,5 milliards de shekels.

Selon le projet de plan actuellement promu par le gouvernement, si nécessaire, l’évacuation des camps de Judée-Samarie sera intégrée à l’accord Shoham 4 qui est actuellement négocié entre le Trésor, l’Autorité foncière israélienne et le ministère de la Défense pour l’évacuation des casernes restantes et le transfert des collèges de Tsahal à Jérusalem.

Encourager la construction dans le nord de la Samarie

Le projet comporte également une section consacrée au renforcement et à l’encouragement de la construction dans le nord de la Samarie. Le coût de cette section n’a pas encore été déterminé non plus. Elle comprend la préparation de plans de construction par le ministère du Logement, un plan de création d’emplois régionaux par le ministère de l’Economie, et la planification des routes par le ministère des Transports.

Dans une autre section, un budget de 100 millions de NIS est prévu pour le soutien à la communauté sociale : construction de bâtiments publics, aménagement d’espaces publics, encouragement des petits emplois et de l’esprit d’entreprise, création de centres d’accueil pour les nouveaux arrivants.

Le plan sera financé par le bureau de Strock par l’intermédiaire de la division de la localité de l’Organisation sioniste, qui était subordonnée à Strock lors de la formation du gouvernement. Le ministère de l’Immigration et de l’Intégration allouera 12 millions de NIS à l’organisation de foires à l’étranger pour présenter les projets en Judée Samarie aux immigrants potentiels.

137 millions pour les établissements scolaires, 187 millions pour la sécurité

Un autre chapitre du programme visant à encourager l’Education coûte 137 millions de NIS. Cet investissement servira notamment à l’entretien des internats, à la transformation des bâtiments temporaires en bâtiments permanents, au transport et à la sécurisation du transport. Ces budgets permettront d’agrandir les villages existants et d’en développer de nouveaux autour des établissements scolaires.

De plus, 37 millions de NIS seront investis dans les infrastructures de ce que l’on appelle les “jeunes localités”, c’est-à-dire les hameaux qui étaient considérés comme illégaux jusqu’à ce qu’ils soient habités ces dernières années. Un autre budget d’un montant de 184 millions de NIS est destiné à financer les dépenses découlant de la situation sécuritaire, et ce, en plus des fonds que les localités de Judée et de Samarie reçoivent déjà à des fins de sécurité permanente.

La moitié du budget du ministère des Localités et des Missions nationales

Environ 220 millions de NIS du programme proviendront directement du budget du ministère des Localités et des Mission nationales, dirigé par Strock. Les dépenses annuelles totales du ministère s’élèvent à environ 200 millions de NIS, ce qui signifie que plus de la moitié du budget du ministère est investie dans ce programme.

Selon le plan, le bureau de Strock investira 120 millions de NIS dans les autorités locales et les conseils régionaux de Judée et de Samarie dont l’indice périphérique est inférieur ou égal à 3 : le mont Hébron, la région des manuscrits de la mer Morte et la vallée du Jourdain, et les autorités locales comme Ma’ale Ephraïm et Kiryat Arba Hébron. Le raisonnement est qu’en raison de l’éloignement, elles ont besoin d’être renforcées et soutenues dans leur croissance démographique. Notamment, 30 millions de shekels sont alloués à la rénovation des bâtiments utilisés comme synagogues pour le judaïsme et l’étude. 40 millions de shekels seront investis dans la modernisation des infrastructures et des bâtiments publics des autorités et 50 millions de shekels sont alloués à un programme d’expansion démographique.

Le programme comprend également un budget de 45 millions pour la construction d’un nouvel hôpital dans la zone industrielle de Shaar Binyamin, dans le conseil régional de Meta Binyamin. Il est appelé “centre médical”, mais il comprendra des départements d’orthopédie, de dialyse, d’imagerie, d’urgences primaires, de médecine féminine, de médecine pédiatrique, des instituts de l’audition et de la vision ainsi que des services de bureau et des médecins spécialistes des caisses de Santé, c’est-à-dire une vaste infrastructure qui peut se transformer en hôpital.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile