Un activiste de gauche du mouvement contre la réforme judiciaire sera jugé pour avoir agressé et menacé de violences un journaliste de la chaîne 14.
En raison de l’immense mansuétude de la justice envers la gauche, il s’agit du premier acte d’accusation déposé par le bureau du procureur à l’encontre de manifestants.
L’agression a eu lieu le 23 mars à Petah Tikva, où la correspondante de Channel 14, Shirel Lalum, effectuait un reportage sur une manifestation contre la réforme.
Une foule qui veut protéger la démocratie où la liberté d’expression est libre l’a menacée, l’a huée pour l’empêcher de parler. Ils ont sifflé sur elle pour la faire taire. Ils lui ont crié des insultes parce que la gauche reconnaît et apprécie l’égalité entre hommes et femmes, et insiste pour que les femmes soient respectées par la société patriarcale.
Les activistes, qui manifestent pour qu’Israël ne devienne pas une dictature où la presse est muselée, se sont agglutinés autour d’elle pour la faire taire.
La personne devant les tribunaux est Itzik Medina, 49 ans. Lui aussi est un grand défenseur de la démocratie – c’est pour cela qu’il manifeste contre la réforme judiciaire. Il s’est approché de la journaliste, qui était également enceinte de quatre mois, a tenu un mégaphone tout contre son oreille et a déclenché la sirène à plein volume -mais je vous rassure, comme toute personne de gauche, c’est un humaniste, il a agi dans le strict respect de la dignité humaine.
Et quand la journaliste a osé, instinctivement, repousser le mégaphone qui lui perçait les oreillers, là Itzik Medina a usé de son droit à manifester pacifiquement et a violemment poussé la journaliste, ce qui l’a fait voler sur le côté.
D’ailleurs, en juin dernier, Medina a déclaré à des associés du camp du mal qu’il avait l’intention d’agir de manière agressive lors des manifestations. Il a été arrêté et emmené au poste de police de Petah Tikva. Une grande foule de sympathisants s’est rassemblée autour du bâtiment de la police. Des émeutes ont éclaté à l’extérieur du commissariat.
Une partie de l’incident a été filmée par la chaîne 14 :
Le document indique qu’avant cela, les manifestants avaient déjà poussé Medina.
Finalement, la journaliste est tombée malade, elle a failli faire une fausse couche en raison du choc nerveux – son utérus s’est contracté et un médecin a dû être appelé en urgence. Mais je vous le répète, le camp du bien est le camp du bien, ils ont fait cela pour nous protéger des dictateurs du gouvernement d’extrême droite.
Je suggère que nous remercions ce combattant courageux qui s’est sacrifié pour nous protéger.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org