Un malaise structurel révélé : enquête sur les dérives, vols et pillages d’un bataillon bédouin de Tsahal

Enquête de Kol HaYehudi : des combattants bédouins de Tsahal ont pillé des biens dans des postes avancés et des maisons de résidents dans la région d’Otef Gaza quelques jours après le massacre.

Cette histoire devrait secouer le pays, mais les médias israéliens se font très discrets. Des combattants et des commandants du bataillon bédouin ont pillé des conteneurs d’équipement dans les postes avancés Amiti et Sufa ainsi que des maisons dans le kibboutz Holit, quelques jours après le massacre du 7 octobre 2023.

Environ 5 soldats et commandants ont été inculpés, mais plusieurs autres n’ont pas encore été arrêtés à ce jour. Ceux qui ont été arrêtés sont ceux qui ont utilisé des cartes de crédit ou volé des ordinateurs et ont été localisés par des moyens technologiques. Beaucoup d’équipements pillés appartenant à des combattants tombés au combat et à ceux qui stockaient l’équipement dans des conteneurs dans les postes avancés et qui sont entrés en combat n’ont pas encore été retrouvés. Parmi eux, une carte de crédit d’un combattant tombé et un ordinateur d’un autre combattant tombé ont été volés.

De plus, dans le kibboutz Holit, des soldats du bataillon ont pillé des maisons. Dans l’une d’elles, un pistolet a été volé et retrouvé il y a quelques mois par la police à Sakhnin.

Seule une petite partie de l’histoire a été publiée dans les médias, et seulement en marge de l’actualité, parfois sans mentionner l’identité bédouine des soldats.

Ces faits s’ajoutent à la révélation de Kol HaYehudi il y a quelques mois concernant deux commandants de compagnie impliqués dans la contrebande de cigarettes vers la bande de Gaza via leur secteur à Kerem Shalom. Une accusation grave a été déposée contre l’un d’eux et un autre soldat.

Kalman Libeskind, rédacteur en chef de Makor Rishon, a poursuivi l’enquête1.

Il a découvert d’autres cas illustrant la situation dans le bataillon, notamment un soldat bédouin qui a volé une arme à un soldat dormant dans la maison du soldat à Beer Sheva. L’incident s’est produit quelques semaines après le début de la guerre. Le soldat s’est réveillé rapidement et a appelé la police qui a retrouvé l’arme dans la voiture du soldat bédouin. Il a été condamné à plusieurs années de prison.

Dans un autre incident, un soldat du bataillon bédouin a volé la lunette de visée d’un autre soldat lors d’une opération à Jénine.

Ce ne sont que quelques-uns des cas survenus au cours des deux dernières années dans le bataillon, impliquant des soldats, des commandants de compagnie, et tout cela dans un seul et même bataillon.

Dans de nombreux cas, des membres de la famille des soldats, des criminels bédouins, sont impliqués.

Rappelons qu’il y a environ 4 ans, le Shin Bet a révélé qu’une organisation terroriste de la bande de Gaza avait infiltré un jeune bédouin comme soldat dans le bataillon. Il a été arrêté pendant l’entraînement de base.

  1. https://www.makorrishon.co.il/news/defence/article/228900 ↩︎
Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile