Un ressortissant koweïtien qui s’est identifié comme Walid Al-Mutairi a enregistré une vidéo le montrant en train de s’approcher d’une zone de l’aéroport où se trouvaient des Israéliens. D’un pas rapide, il s’est approché d’une Israélienne accompagnée de trois jeunes enfants et a commencé à crier des slogans pro-palestiniens. Les enfants ont pris peur et se sont réfugiés près de leur mère.
« Liberté pour la Palestine ! C’est un pays pour le peuple palestinien ! Dieu vous a donné une chance de le rendre bon, mais vous l’avez rendu mauvais. Ce n’est pas votre pays », a crié le Koweïtien à la femme, qui a eu l’intelligence de ne pas lui répondre et de l’ignorer.
Al-Mutairi a mis la vidéo en ligne et, en quelques jours, elle a été visionnée par plus de 8 millions de personnes, principalement dans le monde arabe. Près de 7 000 personnes l’ont likée.
Mais il y a aussi eu des critiques.
Certains ont reproché à l’auteur de la vidéo d’avoir effrayé de jeunes enfants par ses cris. Plusieurs résidents émiratis ont pris la défense de cette femme.
« J’espère que cette femme et ses enfants savent que tous les Arabes ne sont pas aussi extrémistes et sauvages que ce Koweïtien », a écrit un Émirati.
Une véritable bataille a éclaté sur Twitter entre les Emiratis qui soutiennent la normalisation avec Israël et ceux qui s’y opposent depuis le Koweït.
Certains Émiratis ont même demandé que M. al-Mutairi soit jugé pour trouble à l’ordre public :
« Les Israéliens qui vivent ici sont protégés par la loi au même titre que les citoyens d’autres États. Nous devrions lui interdire d’entrer dans les Émirats arabes unis ».
Le ministère de l’intérieur de Dubaï a réagi et a déclaré qu’il examinait la question.
« Un Koweïtien à l’anglais amusant a crié sur des touristes israéliens à Dubaï et a fièrement tweeté son acte infantile. Les autorités émiraties n’ont, à juste titre, pas l’intention de tolérer cela », écrit un journaliste du Caire.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.