Un juge fédéral a rejeté jeudi une poursuite visant à forcer le gouvernement américain à effectuer des opérations d’évacuation d’urgence pour des Arabes américano-arabes et leurs proches piégés à Gaza, en raison de la guerre entre Israël et le Hamas, rapporte Reuters. La juge en chef Virginia Kendall du tribunal de district des États-Unis à Chicago a statué qu’elle n’avait pas l’autorité nécessaire pour évaluer des « décisions délicates de politique étrangère » relevant du pouvoir exécutif, tout en exprimant sa sympathie pour « les positions impossibles dans lesquelles de nombreux plaignants se trouvent ».
Neuf américano-arabes, tous citoyens américains ou résidents permanents légaux, ont déposé la plainte en décembre 2024, accusant le gouvernement américain de violer leur droit constitutionnel à une protection égale en les laissant dans une zone de guerre et en ne les évacuant pas aussi facilement que d’autres Américains. Ils ont soutenu que des maisons détruites, des pénuries alimentaires, des soins médicaux inadéquats, une détresse mentale et d’autres difficultés créaient un « devoir obligatoire et non discrétionnaire » pour le gouvernement d’évacuer les personnes de Gaza.
Cependant, Kendall a indiqué qu’elle n’était pas en mesure de déterminer comment coordonner une évacuation avec les pays voisins, comment faire passer des évacués à travers des zones dangereuses, ou comment l’absence d’une présence diplomatique américaine à Gaza affecterait le processus. Elle a également noté que les preuves disponibles montraient que le gouvernement américain avait élaboré un plan d’évacuation, et que les neuf plaignants avaient soit déjà été évacués, soit refusé des offres qui n’incluaient pas les membres immédiats de leur famille.
Les avocats du Conseil des relations américano-islamiques (CAIR), qui représente les plaignants, n’ont pas fait de commentaire. Le Département d’État des États-Unis n’a pas non plus commenté. La poursuite a été déposée contre l’ancien président américain Joe Biden, l’ancien secrétaire d’État Antony Blinken et l’ancien secrétaire à la Défense Lloyd Austin, et se poursuit contre leurs successeurs Donald Trump, Marco Rubio et Pete Hegseth.


Ils ont voulu vivre à gaza qu’ils déposent leur passeport américain et qu’ils y restent !