Le juge Zion Saharay, du tribunal de première instance de Jérusalem, a annulé la demande de la police d’interdire à trois Israéliens juifs l’accès au Mont du Temple pendant 15 jours, après qu’ils aient prié dans ce lieu de pèlerinage sensible.
Le juge Saharay estime qu’il n’y a aucune preuve que les trois aient « troublé la paix » lorsqu’ils se sont inclinés et ont récité la prière « Shema Yisrael » sur le lieu saint.
Saharay a cité le chef de la police israélienne, Kobi Shabtai, dans des commentaires datant de mai dernier, sur la façon dont les officiers garantiraient la liberté de religion pour « tous les résidents du pays et des territoires » sur le lieu saint. Il a également rappelé que les statuts existants garantissent la liberté de culte sur les lieux saints.
« Lorsque les appelants se comportent conformément aux recommandations du commissaire de police et à la loi sur la protection des lieux saints, ils ne peuvent être accusés de commettre une infraction pénale », écrit M. Saharay.
Le juge a toutefois souligné que la décision porte uniquement sur l’annulation de l’interdiction faite aux accusés de retourner sur le Mont du Temple. La décision n’établit rien concernant l’autorisation de la prière juive en général sur le Mont du Temple, a précisé le juge.
« Cette [décision] n’entrave pas le travail de la police pour faire respecter l’ordre public sur le Mont du Temple, et ne détermine rien concernant la liberté de culte sur le Mont du Temple. Ces questions ne sont pas du tout abordées dans la décision », a déclaré Saharay.
Réactions
- Par le passé, des décisions similaires ont été rapidement annulées par les cours d’appel.
- Le ministère jordanien des Affaires étrangères vient de condamner cette décision du tribunal de première instance de Jérusalem concernant le Mont du Temple : « Mauvaise décision. C’est une violation flagrante des décisions internationales concernant Jérusalem. »
- Le ministre @EsawiFr a déclaré :
« La décision d’autoriser la violation du statu quo dans l’enceinte d’Al Aqsa est irresponsable et dangereuse. Afin de mettre fin à l’incendie, le Procureur général et le Bureau du Procureur doivent faire appel de la décision et demander le report de sa mise en œuvre. Nous nous sommes déjà retrouvé dans un tourbillon de violence, à la suite de la grande folie d’un magistrat.
- Le secrétariat du cabinet du Premier ministre a publié le communiqué suivant :
« Aucun changement dans le statu quo n’est prévu. La décision traite uniquement de la question du comportement des mineurs qui lui sont présentés et ne prend pas de décision concernant la liberté de culte sur le Mont du Temple. En ce qui concerne l’affaire pénale spécifique en question, le gouvernement a été informé que l’État ferait appel devant le tribunal de district.
Plus tôt dans la journée, le Hamas a menacé de tirer des roquettes sur le défilé du drapeau de la Journée de Jérusalem dans la vieille ville de la capitale ; l’année dernière, des actions similaires avaient conduit à la guerre de 11 jours entre Israël et le Hamas à Gaza.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : ToI