Un Israélien enlevé a payé une rançon et a fui ses ravisseurs

Le rabbin Hillel Mertzbach, rabbin de la ville de Yad Binyamin, a décrit aujourd’hui les heures d’incertitude et le soupir de soulagement de la communauté lorsque l’un de ses fidèles, l’homme d’affaires Moshe Bendak, a été sauvé des ravisseurs au Brésil au cours du week-end.

“C’était vendredi dernier”, a déclaré le rabbin Mertzbach. “A 7h30 du matin, sa femme m’appelle et me dit que son mari a été kidnappé. Je me suis rendu chez elle et nous avons commencé à mettre en place une sorte de salle de crise. Ce n’est que plus tard que j’ai compris qu’il avait été enlevé au Brésil et non chez eux.”

“Sa fille était avec lui au Brésil et il a disparu”, raconte-t-il. “Quand elle ne l’a pas trouvé au bout de douze heures, ils ont commencé à chercher sérieusement. Il n’était pas entré dans un hôpital, son téléphone a été retrouvé abandonné quelque part, la voiture a été retrouvée non verrouillée dans un endroit inhabituel, et ils ont réalisé qu’il avait probablement été enlevé. C’est un phénomène qui se produit au Brésil et nous étions très inquiets, surtout qu’il s’agit d’un homme d’affaires fortuné. Il était possible qu’ils aient exigé une rançon exorbitante, un fait qui a été pris en compte dans la cellule de crise.”

“Depuis notre cellule de crise, nous avons commencé à prendre contact avec tous les services officiels possibles, notamment la police et le ministère des Affaires étrangères, pour voir ce qui pouvait être fait pour le sauver.” Dans le même temps, “nous avons décidé d’organiser une campagne de prière communautaire”, a déclaré le rabbin Mertzbach. “Il y a eu des prières au Mur occidental et dans de nombreuses synagogues, avec des centaines de personnes présentes.”

Je me suis levé pour prendre la parole avant que nous ne commencions. Mes amis, je ne sais pas dans quel état se trouve Moshé ; Dieu préserve, peut-être qu’il a fait une sorte d’arrêt cardiaque. Ils ne le trouvent nulle part, et on craint sérieusement qu’il ait été enlevé. Nous demandons que personne ne publie cette information pour empêcher ceux qui l’ont enlevé de savoir qui il est et d’augmenter le prix de sa libération. Nous vérifions s’il s’agit d’un enlèvement, et si oui, s’il est motivé par des intentions financières ou nationalistes. En attendant, nous ne pouvons rien faire d’autre que prier – alors prions”.

Selon lui, “La prière a commencé, dans une atmosphère vraiment électrisante. Tout le monde priait et disait des psaumes de toutes ses forces. Il y avait un immense sentiment de la puissance de la prière. Après environ vingt minutes de prière, Elad Berger, qui travaille au ministère des Affaires étrangères, est venu me voir et m’a dit : ‘Rabbi, le ministère des Affaires étrangères a maintenant été informé que les choses commencent à bouger. Ils ont entamé des négociations financières”. J’ai arrêté les prières pour annoncer : “Moshe est, grâce à Dieu, en vie. Des négociations financières sont en cours pour sa libération. Nous devons continuer à prier, cependant – même ces négociations peuvent se terminer par un décès'”.

“Pendant que nous priions, des négociations financières étaient en cours, et la femme de Moshe, en coordination avec la police, débattait de la manière de procéder”, a-t-il déclaré. “Au début, la rançon était une somme d’environ 10 000 reals brésiliens (équivalant à environ 1850 USD ou 6500 NIS), mais nous savions que s’ils découvraient qui il était, ils exigeraient davantage, sachant que l’économie israélienne supporterait presque tous les montants demandés pour obtenir une rançon. Les preneurs d’otages ont commencé à envoyer des vidéos le montrant en train d’être battu pour faire pression sur nous afin que nous rassemblions l’argent.”

Selon le rabbin Mertzbach, il y a eu une certaine confusion sur la façon de transférer l’argent d’Israël au Brésil. “La famille a décidé de payer. Nous avons fini par le transférer en envoyant l’argent à un distributeur automatique de billets”, a-t-il déclaré. “Moshe a probablement sorti les 10 000 dollars brésiliens, leur a apporté l’argent et a commencé à s’enfuir. Dieu merci, il a été sauvé.”

Le rabbin Mertzbach a décrit comment les résidents de Yad Binyamin ont pris sur eux les bonnes actions et les prières pour mériter la libération de leur ami kidnappé. “Dans la prière, nous avons accepté le joug du Royaume des Cieux et les gens ont commencé à promettre toutes sortes de bonnes actions”, a-t-il expliqué. “J’ai demandé à chacun de donner un shekel à une œuvre de charité et les gens ont commencé à apporter des billets. L’un d’eux s’est levé et a dit : “Je suis très, très en colère contre quelqu’un et je prends sur moi de lui pardonner pour l’amour de Moshe”.

Moshe Bendak a remercié les résidents de Yad Binyamin aujourd’hui (dimanche) pour le soutenir, lui et sa famille, dans les moments difficiles. “J’envoie ce message pour remercier en particulier tous les résidents de Yad Binyamin tous les incroyables résidents du Conseil Nahal Sorek en général, pour le soutien extraordinaire dans l’affaire qui m’est arrivée ici au Brésil”, a déclaré Bandek dans un message qu’il a envoyé sur le groupe WhatsApp des résidents.

“Le soutien que ma famille a eu, les soins, les prières, ce n’est vraiment pas à prendre pour acquis”, a-t-il noté. “J’ai été très, très ému d’entendre et de voir tout ce que la communauté fait en cas de besoin, nous sentons que nous vivons dans un endroit béni où il y a une unité incroyable. Je n’ai pas de mots. Je voulais juste dire merci, et à l’occasion, quand je retournerai en Israël, j’espère pouvoir dire merci à chacun en personne.”

“Chacun sait très bien dans son cœur tout ce qu’il a fait et je remercie tout le monde”, a-t-il ajouté. “Je vous remercie beaucoup. Que nous n’ayons vraiment que de bonnes nouvelles et que nous continuions cette unité chaque jour, car nous vivons vraiment dans un endroit spécial.”

Bandek, qui gère des magasins de sacs à main et de diamants au Brésil, a été enlevé par des criminels. Le ministère des affaires étrangères est resté en contact avec la famille et avec les autorités brésiliennes compétentes jusqu’à sa libération.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : Israelnationalnews

Quitter la version mobile