Il n’avait sans doute jamais vu les horreurs des prisons turques exposées par le film culte Midnight Express.
Dani Aweke, 35 ans, qui a purgé une peine de 4,5 ans de prison et d’assignation à résidence en Turquie pour trafic d’une drogue légère, est rentré chez lui hier samedi.
En 2019, la police turque a arrêté l’Israélien d’origine éthiopienne soupçonné d’avoir importé et vendu des feuilles de “khat” en Turquie. Le tribunal l’a condamné à 10 ans de prison.
Son état de santé s’est récemment détérioré, et le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, et le président Herzog ont demandé sa libération auprès des autorités turques.
Après son arrestation, Aweke, qui n’avait jamais eu de démêlés avec la justice, a déclaré à la police turque que les dealers qui l’avaient convaincu de transporter le khat lui avaient dit que les feuilles étaient légales. Bien que son usage soit autorisé en Israël, le khat est considéré comme une drogue illégale dans de nombreux pays.
Le khat est illégal pour l’usage personnel en vertu de la loi turque et dans de nombreuses nations européennes et occidentales.
Awka avait reçu la peine la plus sévère possible.
Il a passé plus de trois ans en prison, y compris un transfert dans un autre établissement après avoir été harcelé par des détenus syriens et iraniens qui avaient découvert qu’il était israélien. Il a été assigné à résidence et transféré dans un centre de réinsertion il y a 18 mois afin de réduire la surpopulation carcérale, mais il lui a été interdit de quitter le pays.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.